Escalader à Marseille est l'un de vos projets ou vous désirez découvrir de nouveaux secteurs ? En tant que moniteur d'escalade de la région, je vous partage où grimper dans les Calanques de Marseille. Je vous emmène aujourd'hui au Cap Canaille. Escalader sur cette paroi est un voyage dans l'histoire, avec toutes sortes de roches à la fois mélangées, rangées et façonnées par le temps. J'adore venir jouer sur ce caillou pour faire découvrir des endroits insolites à mes clients et les aider à se perfectionner en grande voie.
Escalade au Cap Canaille : vertigineux, sauvage et unique
Les falaises Soubeyranes sont un passage obligé pour tout grimpeurs passionnés. Le Cap Canaille est composé de tous les styles d'escalades : physique sur grosse prise dans un Gré sableux ressemblant à celui d'indian Creeck, technique et engagée sur petits galets cimentés par le temps qui vous laissera perplexe quant à sa capacité à tenir et à vous soutenir... La moindre grande voie va vous demander de faire confiance au rocher qui paraît fragile mais si solide au vue du nombre de grimpeurs qu'il voit passer. Il faut savoir grimper léger. Les grandes voies sportives sont bien équipées et nécessitent beaucoup de dégaines mais ce n'est pas pour déplaire. Bien au contraire. Au Cap Canaille, Il faut avoir un bon sens de l'orientation car ici, c'est l'aventure qui vous attend. Ces vastes falaises offrent de nombreuses voies dont certaines sont des petits bijoux.
Comment rejoindre le Cap Canaille pour grimper ?
Les falaises de Cap Canaille sont situées entre Cassis et la Ciotat. Pour accéder aux différents secteurs, il faut emprunter la route des crêtes et se garer aux différents parkings sur le bord de la route. Pour grimper Dans "El Cap du sud", le topo est indispensable pour se garer au bon endroit, trouver l'accès aux rappels ou à pied et surtout pour trouver la voie une fois au pied de ces immenses faces rocheuses. Il est possible que cette route soit fermée à cause du vent, cela pour éviter tout risque de chutes du haut des falaises liées au fort mistral.
Avec la quantité importante sites d'escalades qu'offre le Cap Canaille, cette première sélection se concentre sur les secteurs les plus connus et accessibles au plus grand nombre
Ma sélection de voies d'escalades au Cap Canaille
Secteur incontournable pour escalader dans les Calanques de Marseille, le Cap Canaille est un endroit magique !
Site d'escalade Face Ouest ( à l'ombre le matin )
Sélection de voies d'escalade du 4a au 5c Cap Canaille.
"Pioupiou gabian" 4a : secteur Pioupiou (très beau secteur, 7 minutes de marche du parking). Falaise du sémaphore : Très jolie voie facile sur galets. Pure ambiance cap canaille
"Hymne à l'audace " 5a : secteur Pioupiou ,falaise du sémaphore. Très jolie voie un peu plus dur que la précédente départ sur galet et une fin en dalle sur un calcaire lisse. La magie du cap canaille
"Gros bide" 5b : secteur Pioupiou falaise du sémaphore. Un départ un peu bloc sur galet et très belle fin en dalle.
"Pou-Belle de Mai" 5c : secteur Pioupiou falaise du sémaphore. Magnifiques mouvements sur galet, prise cachée... attention pas si facile.
"Piège de cristal "5c+ : rocher et escalade de toute beauté à faire ! Secteur la boule des émigrés.
"Piège à con" 5c+ : rocher et escalade de toute beauté à faire comme sa copine juste avant ! Secteur la boule des émigrés.
Sélection de voies d'escalade du 6a au 7c au Cap Canaille.
"Papa Bob" 6a : secteur Pioupiou falaise du sémaphore. Mouvements techniques sur galets.
"l'indécise" 6a : secteur : le petit piou dingue falaise du sémaphore. Mouvement technique sur galets
"La Princesse et le croque-notes" 6a : secteur Nababuc. Escalade sur des règles dans un calcaire compact.
"mini demande" 6a+ : secteur la boule des émigrés-partie gauche. Une belle fissure!
"piège à fille" 6a+ : secteur la boule des émigrés-partie gauche. Voie d'escalade en relief trop belle !
"digital crucification" 6c+ : secteur la boule des émigrés-partie gauche. Ultra technique et très jolie.
"tibet libre" 6c+ : secteur la boule des émigrés-partie gauche. Micro règles blanches en plein mur bien verticale! Superbe.
"Le petit piou dingue" 7a : secteur : le petit piou dingue falaise du sémaphore. Pas si facile sur des galets mais trop classe!
"Sun ami" 7c+ : secteur Sun ami. Un Panneau à 45 °, des trous des fois bon et d'autre fois moins bon, un pas de bloc en sortie de dévers . Magnifique ! Le cadre est magique !
Ma sélection de grande voie d'escalade au Cap Canaille :
Secteur d'escalade : "ouvreur de bouse"
" Ouvreur de bouse" 90 m 6a max 5c oblig : la plus abordable des grandes voies dans le cap canaille, une escalade physique sur un gré rouge et compact. Le rocher offre de beaux mouvements avec de l'ambiance ! Voie aérienne mais les relais sont ultra conforts! A faire!!
" Bourreur de rousse" 90 m 6b max 6a oblig : Pas tellement plus dure que la précédente mais toute aussi belle ! attention avant dernier relai dans une petite conque sur la gauche des points. A faire également !
Secteur d'escalade : "ombre du néant"
" Baudrier d'orion" 290 m 6c max 6b+ oblig : Très bel itinéraire !
Secteur d'escalade : le pas de la chèvre
" La rivière des galets" 170 m 7a ou 7b max 6a+ oblig : Belle voie exigeante ! les 6c sur galets sont trop classes !
Secteur Cathédrale
"Ciao Bella" : 100 6b max 6a oblig :Voie sympa , après la vire la voie dévient vraiment très jolie, notament le 6b+ en traversée, une grimpe technique et physique. Bruno n'a pas souhaité faire la dernière longueur en 6c mais je pense qu'elle est magnifique !
Secteur Albert
" Grazie Amico " 160 m 6b+ max 6a oblig : Paysage lunaire typique de Canaille, les longueurs en 6b+ sont un beau voyage à chaque fois. Belle voies homogène mais varié dans la difficulté. Voie très agréable
Secteur d'escalade: Grand Draïoun
"Rêve d'abricot " 170 m 7a max 6b oblig : Très belles voie, toutes les longueurs sont superbes ! Il y a de l'ambiance mais l'équipement est abondant dons l'ascension se fait en douceur, plus on monte plus c'est beau !
" La loi du Chaos"7a max 6a+ oblig : Dans le même esprit que celle du dessus, les longueurs magiques sont L4 et L5, on pourrait les faire et les refaire indéfiniment ! Voie top classe également !!
Secteur d'escalade : "cirque du 14 juillet"
"Nycthémère+ fin dans le 14 juillet"100m 6c max : L1 6c trop beau et pas si facile avec une corde de 60 m et beaucoup de dégaines on peut enchaîner le 6a derrière ... une belle envolée !
"Le mou qui trouille +fin dans le 14 juillet" 100 m 6a+ max : plus facile que celle d'avant le 5b est super sympa avec un passage en cheminée très beau. Un 6a en L2 est magnifique avec deux itinéraires possible, un plein GAZ !! ou l'autre en cheminée. Le 6a+ en L3 est de toute beauté !!
Secteur d'escalade : "Le pendule"
"Deux vauriens, 3 canailles"140 m 6a+ max 5c oblig : L'une des plus belle la 6a + en L5 est extraordinaire ! merci messieurs les ouvreurs !!
"Mathusalem sortie Never mind" 100 m 6b+ max 6a oblig. Afin de préserver ce bel arbre en fin de voie de "Mathusalem" je prend la sortie par le beau toit de "Never mind". Cette combinaison est très jolie. Avec ces 2 itinéraires superbes, on ne peut que se faire plaisir !!
Secteur d'escalade : "Damoclès"
"Bienvenu chez Damoclès" 140 m 6c max 6b oblig : La plus belle selon moi!! Cette voie est complète, technique et physique avec une ambiance de fou et des longueurs somptueuses ! J'ai eu l’honneur de pouvoir remercier l'un des ouvreurs.
"2 Vaut Rien 3 canailles"
Je ne vous en montre pas plus…
"Bienvenue chez Damoclès"
"Ouvreur de bouse"
Bonne journée !
Grimper dans les Calanques de Marseille, les autres rendez-vous :
Articles à venir :
Luminy, des voies historiques et atypiques
Trop chaud pour grimper en extérieur ?
Comments