Les Goudes - Grimper dans les Calanques de Marseille - Site d'Escalade

Mis à jour : mars 12


Marseille escalade : couché du soleil depuis le secteur d'escalade de la paroi jaune
couché de soleil aux Goudes

Que vous soyez de passage pour grimper à Marseille ou un(e) habitué(e), il n'est jamais évident de choisir où grimper dans les Calanques de Marseille. Pour vous accompagner dans votre choix, je vous propose de voyager ici avec moi à la calanque des Goudes. C'est un secteur que j'apprécie particulièrement pour transmettre ma passion de l'escalade : cours d'initiation, de perfectionnement et découverte de la grande voie.


Marseille escalade: grotte de l'ermite aux goudes
Secteur de la grotte de l'ermite aux Goudes

Les Goudes : le paradis des grimpeurs !


Ici le décor met tout le monde d’accord : "C'est magnifique".

Ce petit coin de paradis est un lieu emblématique de l'escalade Marseillaise. Imaginez un énorme éperon rocheux de 100 m de haut et 300 m de large qui se grimpe sur trois faces: Le majestueux rocher Saint Michel d'Eau Douce. Pour les amoureux de la grande voie ce massif offre plus d'une cinquantaine d'itinéraires du 4a au 7a /A0 ! Pour ceux qui désirent repousser leurs limites dans des voies toujours plus dures, vous pourrez vous engager dans des combats en falaise du 3 au 9a ! Du dévers à colo marron ,de la dalle lisse et compact à arquées franches sur un calcaire blanc somptueux. Il y en a pour tout le monde avec même quelques surprises....En face ouest, celle qui offre un couché de soleil à vous couper le souffle. Vous escaladerez au dessus du village des Goudes, un authentique village provençale au bord de l'eau avec son petit port.La mer, quelques bateaux de pêcheurs et des petites îles...Impossible de ne pas tomber sous le charme !


Marseille escalade : la vue sur la mer et sur le village de Callelongue depuis le sommet des voies d'escalade aux goudes
Escalade aux Goudes

Comment accéder aux Goudes pour la varappe


L'accès est un des seuls inconvénients de cet endroit sauf si l'on accepte de se lever tôt et de repartir tard. Le sacrifice de quelques heures de sommeil n'est rien pour passer une journée au paradis ! Il n'existe qu'une seule route pour y accéder et peu de place de parking au bout. Si vous y êtes pour 8h vous pourrez choisir votre place et savourer un petit café seul au bord de l'eau (la vie du petit matin à Marseille est pittoresque).

Le soir prenez le temps d’admirer le coucher du soleil. Partir avant, serai comme ne pas regarder la fin d'un film ou ne pas terminer un livre. Le village des Goudes offre plusieurs bras et restaurants atypiques, conviviaux avec de bon produits au bord de l'eau pour bien finir votre journée.

Localisation : Ici

Le parking est au bord de route juste avant le village de Callelongue, n'allez pas jusqu'à la barrière pour gagner 10 m, le demi-tour est compliqué.


Marseille escalade un couple en haut d'une grande voie aux Goudes
Une grande voie en couple aux Goudes

Du fait de la quantité importante de falaise d'escalade qu'offre cette calanque, cette première sélection se concentre sur les secteurs les plus connus et accessibles au plus grand nombre de grimpeur.


Ma sélection de voie d'escalade aux Goudes


Grimper dans les Calanques de Marseille est un plaisir. Et encore plus aux Goudes !


Les voie d'escalade du 4a au 5c aux Goudes :


  • 4a "la fenêtre"(surprise...) Secteur rocher des Goudes face sud

  • 5a " les 3 surplomb" très belle voie pas si facile,des petits surplombs à franchir. Secteur rocher des Goudes face sud

  • 5c "la sud" de beaux mouvements sur petites prises .Secteur rocher des Goudes face sud


Les voie d'escalade du 6a au 7c aux Goudes:


  • 6a+ "les quillards L1" superbe traversée qui remonte le dévers par une fissure facile.Secteur mumures du silence face ouest

  • 6b "fissure Victor Martin" Mouvement physique sur grosse prise.Secteur mumures du silence face ouest

  • 6c "Hélios"un pas de bloc athlétique, très beau.Secteur mumures du silence face ouest

  • 6c " Galinette"(un régale!des prises hors du commun) Secteur paroi jaune face ouest

  • 7a " Force tranquille" (35 m de belle escalade) Secteur carte postal ("le couché du soleil d'ici c'est le plus beau des Calanques" n'ayons pas peur des mots) face nord

  • 7b " Les Cachoux " ( "La plus belle voies des Calanques !" 40 m de pur délire! escalade sur petite prise puis plus grosse avec des gros mouvements,un pas de bloc sous le relai. Merci messieurs les ouvreurs) Secteur paroi jaune face ouest

  • 7c " Le Quatorze" Magnifique escalade dans une fissure Secteur grotte de l'ermite face ouest

  • 7c+ "Oxygène" athlétique ! Secteur carte postal face nord


Les voie d'escalade du 8a et + aux Goudes:


  • 8a+: " la course des nuages " 3ème clipage un peu ambiance , un pas de bloc et une fin dans une fissure magnifique.,Secteur grotte de l'ermite face ouest

  • 8b "La baume L1" un pas de bloc ultime sous le relai! Secteur grotte de l'ermite face ouest


Voici un secteur incontournable sur la route des Goudes regroupant tous les niveau du 5b au 7b+.

Flamme de pierre


sur le pilier le 6c Thai- Thai


Un petit coin de paradis en 25 minutes du parking. Sur ce secteur, l'escalade y est variée avec des itinéraires parfois engagés mais pas dangereux pour des grimpeurs aguerris.


Secteur le cirque


  • “Le dièdre de papa” 5b, Géniale ! un superbe dièdre avec un rocher magnifique. A faire absolument !

  • “Le verrou" 5b , cours et accessible celui-ci peut être une croix à la séance. Technique avec un pas de bloc

  • “Hilti-Fada” 6b, ici commence l’engagement, technique , long et varié il vous faudra bien grimper au dessus des points. Un bijou !

  • “ Le fumoir” 7a, cours explosif et bourrin. Celui ci est bien équipé. Pour les grimpeurs adeptes de traction et du no foot cette voie est pour vous ;) !

  • “Du pain pour les Mutants” 7b+, chapeau l’ouvreur, il fallait trouver la ligne ! Magnifique , variée. Du "forçu" au technique à sensation, cette voie se mérite et la cotation est bien tassée ! Vraiment une très belle voie avec une gestuelle démente !


Secteur mur d’été


  • “Bamboulaga” L1 6a L1’ 6a+, Trop belle, il faut faire les 2 longueurs d’un coup. Attention à la longueur de corde, au nombre de dégaines et au tirage. Magnifique voyage !

  • “On the edge” 6b , ultra technique sur un rocher abrasif ! trop belle !

  • “Thai-thai” 6c La voie incontournable du secteur, technique avec plusieurs crux à gérer. Merci l’ouvreur pour cette ligne !

  • “Flamme de pierre” 7a, celle-ci est dans mon top 10 des voies préférées de ma carrière de grimpeur. Un voyage dans une ligne droite sur un rocher unique ! la gestuelle est juste folle et l’engagement rajoute une ambiance géniale. Un grand merci à l’ouvreur encore une fois !! À faire et refaire !!!


Jardin d'enfants


Très beau secteur abrité du Mistral avec une gamme de niveau très large, du 4b au 7a. De quoi satisfaire tout le monde ! Le cadre est magnifique. Attention il peut faire très chaud en été !(belle falaise d'hiver)


  • "Brice et Benoit" - 4b : une ligne magnifique en dalle, pure lisse et sinueuse. Un bijou dans cette cotation !

  • "Perrine et Romain " - 4c : plus technique et soutenue que la précédente mais toute aussi belle.

  • "Emmanuelle et Loïc" - 5c+ : très belle voie très technique, attention soutenue dans la cotation !

  • "Céline et Agnès" - 6a : Magnifique !! Une fin engagée et soutenue dans la cotation



Ma sélection de grande voie d'escalade aux Goudes :

Face sud :


Secteur rectiligne :


  • La très réputée" arête de la cordée " 5c Max / 4c oblig : Magnifique voie qui a vu énormément de grimpeur, de ce fait le rocher est patiné. Belle course d'arête tout de même.

  • "Moby dick" 7a Max / 6b oblig : Très belle ligne ! de beaux mouvements sur un caillou blanc compact.


Secteur de la grande vire :


  • " La Grande Vire " 5b Max / 4a oblig : C'est la grande voie la plus accessible de la face sud. Celle-ci traverse et emprunte une succession de vire qui nous emmènent en douceur au sommet : Très jolie et très agréable !

  • "Yol" 6c+ Max / 6b oblig : 2 longueurs pour rejoindre le sommet 2 belles envolées !

Face ouest :


  • "La direct du Saint Michel" 6b Max / 6a oblig : Très belle , attention le 5c grimpe autant que les 2 autres longueurs!

  • "Arête Victor Martin" 5c+ Max / 5a oblig : Superbe arête avec un point de vue magnifique ! à faire le soir en été pour arriver au sommet au coucher de soleil. Un spectacle inoubliable.( prendre une frontale pour la descente)

L'after grimpe aux Goudes


Marseille escalade :le soleil couché ,le village des goudes s'illumine
La soirée commence aux Goudes

Votre journée aux Goudes ne peut se terminer par un simple retour à la maison. Il est préférable de ne pas rentrer trop tôt (pas avant 19h30) au risque de passer 2h dans les bouchons (véridique). N'oubliez pas il n' y a qu'une route d'accès. Vous passeriez du paradis à l'enfer !

Vous pouvez tout d'abord aller vous baigner et ensuite aller boire un verre en terrasse au bord de l'eau. J'ai passé d'innombrable longue journée d'escalade aux Goudes car cet endroit est le plus beau des Calanques selon moi. J'ai tester de nombreux bars et restaurants. Je me dois de vous proposer une petite sélection qui vous permettra de finir votre sortie escalade en beauté.



Bonne journée !


LA


Vous souhaitez visiter d'autres secteurs dans les calanques?


Je vous invite à découvrir l'escalade à Cap Canaille pour en prendre plein les mirettes.

Pour grimper au plus près de l'eau et se baigner en fin de séance... escalader sur les falaises de la calanques de Sormiou. Sans oublier Morgiou et ses secteurs accessible très rapidement.


842 vues0 commentaire