Afin d'évoluer en sécurité, une cordée (deux personnes minimum) doit maîtriser toutes les compétences énumérées ci-dessous. Ces compétences peuvent s'acquérir lors de cours d'escalade particuliers ou collectif.
S'encorder : Connaître, reconnaître et maitriser le nœud d'encordement appelé double nœud de huit (+ nœud d'arrêt, bon à savoir)
double nœud de huit + nœud d'arrêt
Savoir monter une corde en sécurité en utilisant le matériel nécessaire (grimper en tête).
Savoir assurer un grimpeur qui monte la corde avec un système d'assurage adapté (montée et descente ). Assurer est une pratique délicate, incluant les phases suivantes : - vérifier l'équipement mutuel du grimpeur et de l'assureur - mettre en place une parade avant le premier point d'assurage - avoir une bonne gestuelle de main durant la manœuvre d'assurage : la main ne doit jamais lâcher la corde côté freinage (Gestuelle Universelle en 5 mouvements). - Rester vigilant, anticiper et être mobile. L'assureur doit rester concentré et réactif aux besoins du grimpeur. - Arrêter la chute de manière dynamique. - Communiquer. Il est fondamental d'échanger de manière claire et audible, particulièrement après une chute et avant la descente. - Faire descendre son/sa partenaire de manière contrôlée.
Installer une moulinette : le grimpeur qui monte en tête doit connaître la manipulation de corde qui consiste à installer la corde pour redescendre une fois en haut. Cette installation nécessite une connaissance d'un nœud spécifique, ainsi que de bien maîtriser le double nœud de huit. Il faut savoir également utiliser le matériel utile à cette manip.
Savoir redescendre avec la bonne position, assuré par une personne de confiance.
Position de descente :"position de rappel" (didou 3 ans)
Afin d'être complètement autonome, j'ajouterais la connaissance de plusieurs techniques de corde supplémentaires en cas d'imprévu.
En plus de ses compétences de base, à savoir et maîtriser par l'ensemble de la cordée, il est nécessaire de :
Avoir du matériel adapté, en bon état, et savoir s'en servir
Bien choisir sa falaise selon la météo
Si ces notions ne sont pas complètement acquises, vous pouvez les apprendre et confirmer votre autonomie auprès d'un moniteur d'escalade diplômé.
A bientôt LA
Commentaires