Les compétences de base à maîtriser pour l'escalade en site naturel

Dernière mise à jour : janv. 25



Afin d'évoluer en sécurité, une cordée (deux personnes minimum) doit maîtriser toutes les compétences énumérées ci-dessous. Ces compétences peuvent s'acquérir lors de cours d'escalade particuliers ou collectif.


  • S'encorder : Connaître, reconnaître et maitriser le nœud d'encordement appelé double nœud de huit (+ nœud d'arrêt, bon à savoir)

double nœud de huit + nœud d'arrêt



  • Savoir assurer un grimpeur qui monte la corde avec un système d'assurage adapté (montée et descente ). Assurer est une pratique délicate, incluant les phases suivantes : - vérifier l'équipement mutuel du grimpeur et de l'assureur - mettre en place une parade avant le premier point d'assurage - avoir une bonne gestuelle de main durant la manœuvre d'assurage : la main ne doit jamais lâcher la corde côté freinage (Gestuelle Universelle en 5 mouvements). - Rester vigilant, anticiper et être mobile. L'assureur doit rester concentré et réactif aux besoins du grimpeur. - Arrêter la chute de manière dynamique. - Communiquer. Il est fondamental d'échanger de manière claire et audible, particulièrement après une chute et avant la descente. - Faire descendre son/sa partenaire de manière contrôlée.

  • Installer une moulinette : le grimpeur qui monte en tête doit connaître la manipulation de corde qui consiste à installer la corde pour redescendre une fois en haut. Cette installation nécessit