Matériel d'Escalade - Équipements de base pour grimper en falaise



Escalade à la falaise de Lui d'aï


Ce sujet est vaste. C'est pourquoi je vais vous présenter ici uniquement le matériel de base d'escalade en falaise ("en couenne": falaise d'une hauteur max de 40 m).

Si vous êtes sur le point d'investir dans du matériel d'escalade, je souhaite vous aiguiller et vous aider à affiner votre recherche en ma qualité de Moniteur d'Escalade diplômé d'État. Les informations que je vous fournis résultent de mon expérience personnelle et professionnelle. J'ai testé énormément de matériel : baudrier, corde, casque, dégaines, mousquetons...et ce dans de nombreuses situations.

Le matériel en escalade est un point important car il est le lien entre le grimpeur et l'assureur. Il permet d'évoluer en sécurité. Avec les dernières prouesses d'Alex Honnold qui montrent qu'un grimpeur peut évoluer sans matériel d'escalade, on peut penser que la corde et les autres accessoires d'escalade sont inutiles... Et bien non. C'est un homme hors norme et unique qui s'entraine avec du matériel d'escalade! Pour le commun des mortels, cet équipement est indispensable.

C'est pour cela qu'il est nécessaire de bien le choisir, de l'entretenir soigneusement et de surveiller régulièrement son état d'usure.

Le matériel d'escalade répond à des normes (EPI). Celles-ci attestent de la solidité et de la fiabilité du matériel pour lequel il est conçu.


Deux règles importantes à propos du matériel d'escalade


1- ACHETER DU MATÉRIEL D'ESCALADE NEUF AVEC SA NOTICE D'UTILISATION PROVENANT D'UN REVENDEUR AGRÉE


2 - NE PAS MODIFIER UN EPI :


  • Pas d'autocollant sur les casques ni d'attache de caméra ou autres…

  • Pas de marqueur indélébile sur les tissus des sangles, baudriers, casque ou autres.

  • Pas de peinture ou autres produits sur les mousquetons et autres systèmes d'assurages, ni sur le casque...

  • Pas de produit sur les cordes (magnésie liquide...IMPORTANT)

Toute modification d'un EPI peut entrainer sa détérioration et son utilisation peut s'avérer dangereuse.



Matériel d'escalade de base pour la falaise : comment le choisir


Baudrier (harnais) :


- Prix : de 35 à 65 euros

Le plus important pour un baudrier est le confort et son ergonomie. Essayez-le en magasin pour tester s'il vous offre une liberté de mouvement satisfaisante. Dans le meilleur des cas, si le magasin le permet, essayez de vous asseoir dedans suspendu pour tester son confort. L'ergonomie de chaque baudrier est différente, il faut que vous soyez bien dedans une fois suspendu.

Pour ma part, je préconise un baudrier au serrage réglable et à double pontet : le grimpeur effectue son double nœud de huit autour des pontets pour se sécuriser,. Ceux-ci sont plus fonctionnels dans la pratique de l'escalade. Le fait que le baudrier soit réglable vous permet d'ajouter ou retirer des vêtements en fonction de la météo.




Casque d'escalade :


- Prix : de 25 à 80 euros



Un casque d'escalade est conçu pour résister en cas de chute de pierres. Il peut vous protéger pendant que vous grimpez ou que vous assurez. Le casque peut aussi sécuriser le grimpeur en cas de choc de la tête contre la roche lors d'une chute. Au delà du look, choisissez un casque confortable, adaptable (en cas de grand froid vous pourrez mettre un bonnet en dessous). Point important : vérifiez son maintien. Un casque peut sauver votre vie ainsi que celle de votre partenaire. C'est un achat à ne pas négliger.






Chausson d'escalade :


- Prix: de 30 à 120 euros


Les chaussons d'escalade sont des "chaussures " conçues pour grimper.

La semelle possède une gomme spéciale qui favorise l’adhérence sur le rocher ou sur les murs artificiels. La qualité et la spécificité de la semelle varient selon les fabricants. Il existe différents types de fermeture qui influent sur le maintient du pied : serrage à lacet, à scratche ou ballerine.

Les chaussons ont la réputation d'être portés serrés et de faire mal aux pieds. C'est vrai, pour les grimpeurs qui cherchent une précision d'appui. Si vous débutez l'escalade, préférez des chaussons confortables mais ajustés. Les chaussons servent uniquement lors de votre ascension. Une fois au sol, on remet les chaussures pour assurer. À savoir aussi que lorsque vos chaussons sont usés, il est possible de les faire ressemeler à moindre coût. (Excellent ressemeleur sur Marseille)


Sac à magnésie :


- Prix : de 7 à 25 euros


Sac à magnésie ou "sac à pof" pour les grimpeurs. C'est un petit sac rempli de magnésie que le grimpeur s'attache autour de la taille pour l'avoir avec lui lors de son ascension.

La magnésie est une poudre blanche qui assèche les mains. Les grimpeurs s'en servent lorsqu'ils transpirent des mains.







Système d'assurage + mousqueton à vis :


- Prix : de 15 à 35 euros le pack


Il en existe de toutes sortes. Le système d'assurage doit toujours être accompagné d'un mousqueton à vis pour l'attacher au baudrier de l'assureur. Le dispositif sert, grâce aux frottements de corde, à freiner et retenir la chute ou la descente d'un grimpeur. Il est indispensable de savoir s'en servir pour l'utiliser. Je préconise le système de type" tube" plus précisément de type "reverso" (nom issu d'un modèle historique). Ce système d'assurage nécessite d'utiliser la technique d'assurage de base que l'on enseigne et que l'on se doit de connaître. Cet équipement s'utilise dans diverses pratiques de l'escalade : escalade en salle, en falaise et en grande voie.


Longe + mousqueton à vis :


- Prix : longe bout de corde + mousqueton à vis : de 6 euros à 8 euros

- Prix : longe prête à l'emploi + mousqueton à vis : de 15 à 50 euros


Une longe c'est un bout de corde

(environ 1,50 m, diamètre 9 ou 10 mm) avec un mousqueton à vis attaché par un nœud d'escalade. Elle sert aux grimpeurs pour se sécuriser lors de différentes manipulations de corde. Soit vous connaissez les nœuds appropriés pour vous confectionner vous même votre longe, soit il existe des longes cousues (ajoutez à celles-ci un mousqueton à vis et elles sont prêtes à l'emploi). Ces longes fonctionnent très bien mais leur usage est plus limité et elles sont nettement plus chères qu’un bout de corde et un mousqueton à vis.


Dégaines :


- Prix de 8 à 25 euros (une dégaine). Entre 10 et 15 dégaines sont nécessaires pour l'ascension d'une voie


Une dégaine c'est deux mousquetons rattachés par une sangle. Elles sont utilisées par le grimpeur qui monte la corde. Il fixe un des mousquetons dans le point de sécurité et passe sa corde dans le mousqueton libre. Il place les dégaines dans chaque point d'ancrage ( spit, broche...) pour sécuriser son ascension. En cas de chute, retenu par la corde et son assureur, le grimpeur retombe en dessous de la dernière dégaine installée. Pour ma part, j’utilise des dégaines de base, de taille standard. Bien entretenues, les dégaines les moins chères du marché fonctionnent aussi bien et aussi longtemps que les plus chères (qui sont plus légères). En cas de perte, je grince moins des dents en pensant au prix...


Corde :


- Le prix d'une corde d'escalade falaise de 80 m : de 115 à 200 euros


Chaque discipline nécessitant l'utilisation d'une corde (escalade, canyoning, spéléo, alpinisme, travaux sur corde...) a développé un type de corde spécifique et dédié. Attention de bien la choisir.

En falaise, on utilise une corde à simple. Celle-ci est "dynamique" (la corde "s'étire" lors des chutes, pour atténuer le choc et pour répartir les frottements sur le rocher). Il existe différents diamètres de corde d'escalade :


  • La plus fine avoisine les 8,5 mm

  • La plus grosse tourne autour des 10,2 mm.


Le diamètre de la corde est un élément incontournable dans le choix de cette dernière. En effet, il va impacter :


  • Le poids de la corde (ratio de la longueur et du diamètre).

  • La résistance de la corde.

  • La vitesse d'usure.

Les cordes fines sont réservées à des grimpeurs confirmés cherchant l'optimisation. Ils savent comment l'utiliser. L'assureur doit être ultra performant dans la prise en main à l'assurage. Les cordes plus grosses sont plus lourdes, plus faciles à manier pour l'assurage, et s'usent moins vite.

Je préconise les cordes d'un diamètre entre 9,5 mm et 10 mm. Leur poids n'est pas si gênant. Avec les nouvelles technologies, ces cordes restent très fluides durant l'ascension et restent très agréables à manier pour l'assurage.

Autre élément très important : la corde doit être adaptée à la longueur de la falaise donc assez longue pour monter et redescendre. Il en existe de plusieurs longueurs. Je favorise les cordes de 80 m. La majorité des falaises offrent des voies n’excédant pas 40 m (bien se renseigner sur la falaise et la longueur de voie choisie). Toujours faire un nœud en bout de corde. Ceci évite les accidents en cas de corde trop courte.

Pour plus d’informations je vous invite à consulter cet excellent article du magazine Grimper.


Vérifier son matériel d'escalade

Une fois tout ce matériel acquis, le monde s'offre à vous!! Mais il vous incombe de :


  • Entretenir son matériel. - Le stocker correctement à l’abri du soleil et de l'humidité. - Le ranger : entreposer votre corde lovée et suspendue. Une caisse pour stocker mousquetons, système d'assurage et autres. Vider votre sac après chaque sortie, cela vous permet de faire le compte régulièrement. Éviter tout contact avec tout produit chimique.


  • Vérifier son état d'usure. Si vous grimpez régulièrement, votre matériel va s'user. Mais pas d'inquiétude, bien utilisé, votre matériel d'escalade est conçu pour durer. Il est relativement résistant. Lisez attentivement la notice d'utilisation du constructeur. Celui-ci y explique comment surveiller son usure.

  • Quelque signes d'usures de votre matériel d'escalade : - Mousquetons : le doigt du mousqueton reste ouvert (danger) - Corde : change de coloration ou apparition de l'âme (attention danger) - Baudrier : change de coloration, effilochage du pontet (danger)


Ces signes apparaissent après une utilisation intensive. Restez attentif à l'état de votre matériel, celui-ci assure votre sécurité.


Vous souhaitez franchir le pas et investir dans du matériel d'escalade ? Tout d'abord, déterminez votre pratique de l'escalade. Si vous souhaitez en faire votre passion, prenez votre temps. Renseignez vous, consultez différents avis afin de choisir un matériel adapté à votre pratique. Un moniteur diplômé peut répondre à toute vos questions et vous conseiller lors d'une session d 'initiation à la falaise. Il déterminera la liste de matériel adaptée à votre pratique.

Je peux également vérifier l'état d'usure de votre matériel. Je vous conseillerai sur un nouvel achat à envisager, en accord avec votre pratique lors d'une séance de perfectionnement.


On a tout? C'est parti !


A bientôt LA

Contact

reservation

  • Facebook
Pour réserver, veuillez renseigner la date de la prestation et le nombre de participants.

Nom *

E-mail *

Sujet

Message

Lorton Antoine 2020 | Mentions Légales