Matériel d'Escalade - Équipements de base pour grimper en falaise



Escalade à la falaise de Lui d'aï


Ce sujet est vaste. C'est pourquoi je vais vous présenter ici uniquement le matériel de base d'escalade en falaise ("en couenne": falaise d'une hauteur max de 40 m).

Si vous êtes sur le point d'investir dans du matériel d'escalade, je souhaite vous aiguiller et vous aider à affiner votre recherche en ma qualité de Moniteur d'Escalade diplômé d'État. Les informations que je vous fournis résultent de mon expérience personnelle et professionnelle. J'ai testé énormément de matériel : baudrier, corde, casque, dégaines, mousquetons...et ce dans de nombreuses situations.

Le matériel en escalade est un point important car il est le lien entre le grimpeur et l'assureur. Il permet d'évoluer en sécurité. Avec les dernières prouesses d'Alex Honnold qui montrent qu'un grimpeur peut évoluer sans matériel d'escalade, on peut penser que la corde et les autres accessoires d'escalade sont inutiles... Et bien non. C'est un homme hors norme et unique qui s'entraine avec du matériel d'escalade! Pour le commun des mortels, cet équipement est indispensable.

C'est pour cela qu'il est nécessaire de bien le choisir, de l'entretenir soigneusement et de surveiller régulièrement son état d'usure.

Le matériel d'escalade répond à des normes (EPI). Celles-ci attestent de la solidité et de la fiabilité du matériel pour lequel il est conçu.


Deux règles importantes à propos du matériel d'escalade


1- ACHETER DU MATÉRIEL D'ESCALADE NEUF AVEC SA NOTICE D'UTILISATION PROVENANT D'UN REVENDEUR AGRÉE


2 - NE PAS MODIFIER UN EPI :