Préparer sa sortie d'escalade en falaise - Les Calanques de Marseille



" Vous êtes prêt !"


Vous êtes enfin équipé et vous maîtrisez les compétences de bases pour grimper en falaise . Alors appelez vos compagnons de cordé, je vous fait un petit récapitulatif complet pour préparer correctement votre sortie d'escalade en falaise.


1 - PREPARER SA SORTIE ESCALADE EN FALAISE : CONSULTER LA MÉTÉO


Vous consulterez régulièrement la météo pour plusieurs raisons. Pour préparer sa sortie escalade en falaise, consulter la météo est la première chose à faire. Cela va déterminer la faisabilité ou non de l'activité,le choix de la falaise et l’horaire de sortie. Dans le sud la météo est que très rarement un facteur limitant mais il y a plusieurs variables à connaître.

- Le soleil, la chaleur : on va chercher à se cacher du soleil du mois de juin au mois de septembre. Au contraire grimper au soleil du mois d'octobre au mois de Mai.

- Le vent : celui ci peut être très désagréable pour l'escalade: le mistral vent fort et froid (vent de nord ouest). Le vent d'est nous ramène la pluie ou les embruns qui rend le rocher "gras"

Ces 2 variables vont déterminer l'orientation de la falaise.

Dans mon article sur comment choisir sa falaise dans les calanques de Marseille selon la météo, vous vous trouverez toutes les information détaillées sur les spots en fonction de cette dernière.



2 - SE RENSEIGNER SUR LE LIEU DE LA FALAISE : LE MASSIF EST-IL OUVERT POUR L'ESCALADE ?


Les massifs des Bouches-du-Rhône sont surveillés pour les risques incendie. Ceux-ci peuvent être fermés en cas de fort risques lié à la sécheresse et au vent. Une carte des conditions d'ouverture des massifs est consultable la veille au soir pour le lendemain vers 18h : Carte des massifs

Veillez à bien respecter les restrictions pour éviter de vous mettre en danger ou à défaut être hors la loi, ce qui nuirait fortement à la réputation des grimpeurs.



3 - OPTER POUR DES VOIES D'ESCALADE A SON NIVEAU : COMMENT CHOISIR SA FALAISE POUR GRIMPER


Le choix de votre falaise ne peut se faire sans topo (livre regroupant toutes les informations liées à la falaise). Ce dernier vous donne des indications comme l'accès voiture au parking, l'accès pédestre à la falaise, cotations des voies, orientation de la falaise (EST / OUEST...) et d'autres informations spécifiques à la falaise et à son environnement.

Les topos édités par les ouvreurs des voies servent à financer ces ouvertures et l'entretien des falaises, il est donc ethniquement parlant courant d'acheter ces topos.

Trois topos sont nécessaires pour répertorier toutes les voies d'escalade sur Marseille et ses alentours.

Je vous ai préparé une petite sélection de falaise dans les calanques de Marseille ainsi qu'une sélection de spots à 100 km autour de Marseille.


Voici les topos nécessaires pour grimper autour de Marseille :


De Marseille à Cassis

De Cassis à la Ciotat


Ces falaises se trouvent en plein cœur du Parc national des Calanques. Celui ci ayant pour but de préserver et protéger la faune et la flore a mis en place un règlement à respecter pour toutes personnes entrant dans le parc. Je vous partage des règles à suivre pour grimper dans le Parc National des Calanques pour y passer un bon moment dans le respect de chacun. Celui ci ne relève uniquement que du bon sens et du savoir vivre en cohésion avec la nature. Le parc peut décider de fermer son accès pour diverses raisons, il est nécessaire de connaître des falaises en dehors du parc


Marseille et ses environs




Autres informations sur les topos: http://topo-calanques.com/

Vous pouvez les acheter dans différents points de vente :

Pour compléter votre prise d'information sur votre falaise choisie vous pouvez consulter le site: camptocamp

Il vous suffit d'entrer le noms du site d'escalade choisi et vous obtiendrez diverses informations utiles ou forum de discutions pouvant traiter d'actualités sur la falaise.



4 - OGANISER SON SAC D'ESCALADE POUR SA SORTIE EN FALAISE : CONTRÔLER SON MATÉRIEL D'ESCALADE



MATÉRIEL PERSONNEL : En bon état

  • Baudrier

  • Chaussons

  • Dégaines ( 10 à 15 dégaines)

  • Mousquetons à vis + Longe

  • Casque

  • Cordes de la bonne longueur ( !!!! IMPORTANT !!!) Une corde de 80 m passe dans tous les secteurs pour la falaise. Pensez à faire un nœud en bout de corde.

S'il vous manque du matériel je vous ai écris un petit article pouvant vous aiguiller dans le choix de votre achat : Matériel de base pour l'escalade en falaise

Vous trouverez votre bonheur dans ces magasins.


5 - S'ASSURER D'ÊTRE PRÊT POUR UNE SORTIE ESCALADE EN FALAISE: ESCALADE ET SÉCURITÉ


L'escalade en falaise est un sport de pleine nature. Vous évoluer ici dans un environnement spécifique : la montagne(même au bord de la mer). Pour évoluer dans ce milieu il est nécessaire de savoir appréhender les risques au sain de cet environnement. Afin d'y parvenir il faut avoir conscience de son niveau de pratique et de fréquenter des falaises adaptées à celui ci ( niveau des voies proposées, difficulté de la marche d'approche, équipements en place…). En respectant cela avec la connaissance des consignes de sécurité régissant cette activité vous pouvez vous lancer à l’assaut des falaises, non sans risque mais en pratiquant avec du bon sens tout se passe bien.





Et voilà, il n'y a plus cas...



Si vous avez encore des doutes sur vos capacités et votre autonomie je me ferai un plaisir en tant que moniteur diplômé de confirmer vos compétences lors d'une séance de perfectionnement .



Amusez vous bien !

LA



Contact

reservation

  • Facebook
Pour réserver, veuillez renseigner la date de la prestation et le nombre de participants.

Nom *

E-mail *

Sujet

Message

Lorton Antoine 2020 | Mentions Légales