Préparer sa sortie d'escalade en falaise - Les Calanques de Marseille

Dernière mise à jour : janv. 25



" Vous êtes prêt !"


Vous êtes enfin équipé et vous maîtrisez les compétences de bases pour grimper en falaise . Alors appelez vos compagnons de cordé, je vous fait un petit récapitulatif complet pour préparer correctement votre sortie d'escalade en falaise.


1 - PREPARER SA SORTIE ESCALADE EN FALAISE : CONSULTER LA MÉTÉO


Vous consulterez régulièrement la météo pour plusieurs raisons. Pour préparer sa sortie escalade en falaise, consulter la météo est la première chose à faire. Cela va déterminer la faisabilité ou non de l'activité,le choix de la falaise et l’horaire de sortie. Dans le sud la météo est que très rarement un facteur limitant mais il y a plusieurs variables à connaître.

- Le soleil, la chaleur : on va chercher à se cacher du soleil du mois de juin au mois de septembre. Au contraire grimper au soleil du mois d'octobre au mois de Mai.

- Le vent : celui ci peut être très désagréable pour l'escalade: le mistral vent fort et froid (vent de nord ouest). Le vent d'est nous ramène la pluie ou les embruns qui rend le rocher "gras"

Ces 2 variables vont déterminer l'orientation de la falaise.

Dans mon article sur comment choisir sa falaise dans les calanques de Marseille selon la météo, vous vous trouverez toutes les information détaillées sur les spots en fonction de cette dernière.



2 - SE RENSEIGNER SUR LE LIEU DE LA FALAISE : LE MASSIF EST-IL OUVERT POUR L'ESCALADE ?