Comme pour tout sport outdoor, l'escalade fait appel au bon sens pour évoluer en sécurité. Je souhaite vous transmettre les bons réflexes, les bon gestes et attitudes à adopter pour pratiquer en sécurité. En montagne et en escalade, la connaissance de plusieurs notions et principes est fondamentale. Tout pratiquant autonome ( non encadré par un professionnel ) se doit de les connaître.
Notions de base générales :
Connaître le numéro de téléphone des secours du lieu de votre sortie (112 ou 18) Attention pour les sorties à l'étranger.
Connaître le lieu de la sortie, savoir se situer pour être capable en cas d'accident de transmettre sa position aux secours ( massif / falaise … ) (l'ensemble des pratiquants doivent le savoir).
Informer une personne extérieure : le lieu, l'heure de départ et l'heure de retour prévues de la sortie. Cette personne, en l'absence de nouvelles de votre part, est chargée de prévenir les secours
Notions spécifiques au danger :
Être capable de reconnaître un danger :
- Pour moi, pour ma cordée
- Savoir si moi, ma cordée, sommes capable de l'appréhender.
- Savoir renoncer au moindre doute . RESTER HUMBLE
Notions spécifiques à l'escalade :
Choisir correctement son itinéraire : en concertation avec l'ensemble de la cordée. Trouver le départ, premier point de sécurité, fin de l'itinéraire (si visible).
Suis-je capable (ainsi que ma cordée) d'évoluer sur l'itinéraire choisi: aptitude physique, mentale.
Reconnaitre l'équipement en place et être capable d'estimer son état.
Suis-je capable de me servir de l'équipement en place ou passer sans, en sécurité
Avoir un itinéraire de repli en cas d'imprévu (mauvaise météo, itinéraire trop dur, fatigue...)
Vous êtes responsable de l'ensemble des conséquences de vos choix
Vous trouverez ici le texte officiel:
En cas de doute, faites appel à un professionnel. Sous forme de formation ou de cours, il complète votre autonomie en vous apportant les petits détails et subtilités utiles à une pratique raisonnée de l'escalade.
A bientôt LA
Comentarios