• Antoine

Escalade - Différence entre le bloc et la voie

Mis à jour : avr. 27



Tout commence par la montagne. À partir du moment où des hommes et des femmes ont entrepris la course à la conquête de sommets, ils ont dû apprendre à escalader.

De la montagne sont nées 4 disciplines à part entière :


  • La voie : en site naturel, il s'agit de grimper en falaise, aussi dénommée couenne. Escalade sur des parois ne dépassant pas 50 m. Cette discipline a permis aux alpinistes de s'entraîner sur diverses techniques de progression: dévers, dalle, fissure... mais également de s'entraîner à différentes manips de corde.


  • Le bloc : également en site naturel. Escalade sur un bloc de rocher d'une hauteur de quelques mètres. C'est une discipline physiquement et techniquement très exigeante. Dans cette pratique, les grimpeurs ont cherché à développer leur force ainsi qu'à augmenter leur éventail gestuel.


Transposition de l'escalade de voie et de bloc en salle

Afin d'optimiser leur capacité d'entrainement, et notamment de pouvoir s’entrainer jour et nuit toute l'année, les grimpeurs ont transposé ces 2 disciplines en salle ou structure artificielle d'escalade (SAE) : des murs artificiels en bois ou en résine sont dressés sur différentes hauteurs avec des reliefs qui imitent ceux trouvés dans la nature. Des ouvreurs (grimpeurs expérimentés) vissent des prise d’escalade en résine dans le mur, imaginent un itinéraire et des mouvements similaires à ceux trouvés dehors. Puis ils leur donnent une cotation, c'est à dire un niveau de difficulté.


  • Voie en salle : murs de 16 m de hauteur maximale.Escalade en binôme avec corde.

  • Bloc en salle : pans de 4,5 m maximum avec tapis de réception. Discipline pouvant être pratiquée individuellement.


Ces 2 dernières disciplines sont celles pratiquées en compétitions. À celles ci s'ajoute l’escalade de vitesse. Vous découvrirez tout ça aux prochains JO (premiers JO où figure l'escalade).


De nos jours, avec la démocratisation de l'escalade, la plupart des pratiquants se spécialisent dans une seule de ces disciplines.

Certains pratiquent l'escalade en salle comme ils pratiqueraient du cross-fit ou du fitness. D'autre, amoureux de la nature, passent leur temps dehors à la recherche du moindre bout de caillou à gravir.


Qu'est-ce que "le bloc" en escalade ?



L'escalade de bloc ou plus simplement "le bloc" est une des variantes de l'escalade. Se pratiquant sans corde, ni baudrier, ni dégaines, cette discipline consiste à grimper des rochers ou murs d'escalade artificiels ne dépassant pas en moyenne les 4,5m de hauteur. Un bloc nécessite entre 2 et 12 mouvements pour être réalisé.

Il est possible d'escalader des blocs atteignant les 10m de hauteur, toujours sans système d'assurage. On parle alors de High balls, une discipline plus engagée et plus dangereuse.

Dans l'absolu, le bloc ne nécessite qu'une paire de chaussons d'escalade. On peut compléter son équipement avec un(e) :


  • Crash pad : gros tapis pour amortir la chute

  • Magnésie : en poudre ou liquide. Son rôle est d'assécher les mains pour garder une bonne préhension. Contrairement aux idées reçues, la "magn" ou la "pof", ne sert pas à mieux accrocher.

  • Brosse : pour retirer la magnésie du rocher avant ou après son ascension.


Les pratiquants de cette discipline sont surnommés les "bloqueurs".

L'escalade de bloc est réputée plus physique, technique et traumatisante que l'escalade de voie.

Le bloc est né de la volonté d'alpinistes de s'entrainer à réaliser des mouvements difficiles et développer la force de leurs doigts, en vue de réaliser des ascensions ardues.

Tout comme en voie, l'escalade de bloc dispose de systèmes de cotations variant selon les pays.


Le principe du bloc est de rechercher la complexité d'un ou de quelques mouvements. Ce type d'escalade requiert puissance, force, explosivité, souplesse et concentration.

Cette pratique ne nécessitant pas de matériel particulier la rend ludique et conviviale car accessible facilement.

Il est possible de faire bu bloc à Marseille, tant en intérieur qu'en extérieur.


Le bloc jugé comme étant le plus dur du monde s'appelle Burden of Dreams par Nalle Hukkataival et fût réalisé en 2016 dans le secteur de Lappnor, Finlande.



Qu'est-ce que "la voie" en escalade ?



L'escalade en voie ou simplement "la voie", fait appel avant tout à l'endurance. Elle nécessite également maîtrise de soi et technique. Elle peut se pratiquer sur des murs de quelques mètres de haut jusqu'à plusieurs centaines de mètres (dans ce cas, on parle de grande voie).

L'escalade en voie est comparée à la course de fond, tandis que le bloc est comparé au sprint. On la pratique en extérieur (en falaise) comme en intérieur (mur artificiel). En compétition, on appelle cette discipline la difficulté ou "la diff'".

La voie nécessite davantage d'équipement pour sa sécurité :

  • Chaussons d'escalade

  • Baudrier

  • Corde

  • Dégaine

  • Système d'assurage

  • Un casque lorsque l'on grimpe en extérieur.

  • De la magnésie

L'escalade de voie nécessite l'apprentissage méticuleux de certaines compétences indispensables pour une pratique en toute sécurité.


Les Calanques de Marseille sont un paradis pour les grimpeurs de voie.


La voie jugée comme étant la plus dure du monde s'appelle Silence et fut réalisée par Adam Ondra en 2017, à Flatanger en Norvège.



Pourquoi pratiquer l'escalade alors ?


Vous l'avez compris. L'escalade est une discipline sportive qui favorise le dépassement de soi. Elle forge le mental et le physique. Ce sport s'adapte à tous les niveaux. En d'autres termes, l'escalade est accessible à tous. En tant que moniteur d'escalade diplômé d'État, je donne une priorité au plaisir et à l'accessibilité.

L'escalade a la particularité de fixer des objectifs clairs et de permettre de les atteindre. Cette pratique permet ainsi de mesurer de petites et de grandes progressions, tant durant une initiation que durant une pratique régulière. Vous souhaitez vous initier et connaître cette sensation grisante de la réussite ?

Optez pour un cours d'escalade collectif ou particulier pour grimper en couple, en famille ou entre amis, sur bloc ou en voie.

A bientôt LA


Contact

reservation

  • Facebook
Pour réserver, veuillez renseigner la date de la prestation et le nombre de participants.

Nom *

E-mail *

Sujet

Message

Lorton Antoine 2020 | Mentions Légales