Grande Voie avec un moniteur d'escalade - Projet de haut vol avec Médi

En tant que Moniteur d'Escalade, je suis amené à partager mes journées avec de nombreux profils d'élèves. Découvrez notre expérience commune, et lancez vous !

Médi se détent les bras pendu dans son baudrier de le 6c au cap Canaille
Bienvenue chez Damoclès 6c

Cours d'escalade en Grande voie - Les attentes de Médi :


"Une grande voie dans mon niveau max avec vue sur la mer"


Au mois de mai ce montagnard robuste au large sourire me contact pour faire de l'escalade de grande voie. Avec un planning serré, il souhaite en découdre dans son niveau max et grimper le plus possible. Tout ça dans un carde idyllique. Médi est un fort grimpeur avec une condition physique de spartiate, il grimpe régulièrement dans le 7a en falaise et pratique la haute montagne à l'année. L'élève en or !


la faille dans L4 au Cap Canaille "bienvenue chez Damoclès"
longueur insolite au Cap Canaille

Le choix de la falaise pour un projet en Grande voie


Le Cap Canaille direct !


La falaise de Cap Canaille est à l'ombre le matin ce qui nous permet de grimper dans de bonnes conditions pour évoluer dans son niveau max. Une marche d'approche de 5 minutes nous permet de rejoindre le haut de la falaise. Une descente en rappel et en 20 minutes montre en main nous sommes au pied de la voie, équipés et motivés pour envoyer du lourd!



Bienvenue chez Damoclès L5
La terre ou la lune


Choisir la grande voie pour le cours d'escalade


"Bienvenue chez Damoclès" 140 m 6c ma et 6b oblig


Je choisi sans nul doute cet itinéraire car c'est un pure bijou ! Avec ses 2 longueurs en 6c nous respectons la difficulté souhaité par notre Haut Savoyard. Outre la difficulté, cette grande voie avec ses longueurs atypiques , uniques et splendides dans un cadre somptueux confirme le large sourire de Médi. "On est sur le spot mon pote !! "



L'intérêt de l'encadrement par un moniteur d'escalade


L'escalade en grande voie est très exigeante, il faut connaître parfaitement ces capacités, savoir gérer son effort et avoir une total maîtrise de ces émotions. Médi à son niveau de pratique est complétement autonome sur tout ces aspects. Maintenant lorsque l'on veut s'engager dans une grande voie proche de son niveau max, il faut être bien accompagné car la marge d'erreur est faible. La moindre erreur de gestion de l'effort ou d'itinéraire peut se traduire par un échec de l'ascension. Grâce a son expérience en grande voie et à sa connaissance du terrain, le professionnel va gérer l'aspect générale de l'ascension. J'ai orienté Médi sur les longueurs où il pouvait forcer et au contraire celles où il était préférable de se préserver. Connaissant parfaitement l'itinéraire, nous avons pu grimper l'esprit libre sans la contrainte de la recherche perpétuelle d'itinéraire. Le choix de Médi de prendre un moniteur d'escalade est de pouvoir grimper au maximum de ses capacités en sécurité. En tant qu'excellent père de famille, même s'il veut se faire plaisir dans une discipline à risque, il pense tout d'abord à sa famille et choisi de pratiquer la grande voie dans son niveau max en sécurité.


Dernière longuieur de " Ouvreur de Bouse"
Le Cap Canaille, une vue plongeante sur Cassis

Alors si vous aussi vous êtes décidés à vous battre contre la gravité dans votre niveau max :


" Cap Canaille is the place to Be "


Réservez votre projet de haut vol

L A

80 vues0 commentaire