Luminy / Sugiton - Escalade dans les Calanques de Marseille - Site de Grimpe


Que vous soyez de passage pour grimper à Marseille ou un(e) habitué(e), il n'est jamais évident de choisir où grimper dans les Calanques de Marseille. Je vous propose de vous faire découvrir la plus populaire : la calanque de Sugiton / Luminy. Celle-ci offre des paysages de rêve rapides d'accès. Voici quelques "trucs et astuces" pour trouver un coin de paradis isolé.



Luminy : Un Accès rapide et une grande densité de falaises variées


Cette calanque est la plus populaire de toutes. Tous les acteurs du tourisme ventent les mérites de cette calanque. Elle est rapide d'accès avec la mer à moins de 30 minutes à pieds du parking. Vous l'aurez compris ici il y a du monde... beaucoup de monde selon les périodes. Néanmoins, si vous suivez bien mes conseils et que vous savez jouer avec la météo vous pourrez trouver des petit s coins de paradis isolés. Ce lieu a marqué l'histoire de l'escalade mondiale. De grande premières ont été réalisées ici. Vous y trouverez des itinéraires historiques et pittoresques. Si vous voulez vous frotter au haut niveau, Il vous faudra plus d'une vie pour réaliser les voies les plus dures cette calanque. J'adore venir grimper sur ces secteurs pour la performance et le perfectionnement.


Comment accéder aux falaises d'escalade de la calanque de Luminy ?


En voiture :

Il faut se garer à la fac de Luminy (ici). Attention en forte période le parking et vite complet. Il vous faudra être matinal si vous souhaitez trouver une place pour vous garer. Au plus tard 8h30 au parking


En bus:

La société de transport de Marseille dessert activement la fac. C' est plus pratique en forte période si vous souhaitez arriver tard : Rtm


Avec la quantité importante de falaises d'escalade qu'offre cette calanque, cette première sélection se concentre sur les secteurs les plus connus et accessibles au plus grand nombre.



Ma sélection de voies d'escalade à Luminy


Grimper à son max et repousser ses limites! Vos bras se souviendront des falaises de Sugiton. N'oubliez pas de bien vérifier la météo si vous souhaitez grimper dans les meilleures conditions, car le niveau des voies d'escalade nécessite d'optimiser "les condis"... ni trop chaud , ni trop froid, ni glauque...


Le virage


C'est le premier secteur sur votre chemin. Celui-ci offre quelques bijoux pas donnés. Les voies généralement vous réservent un pas de bloc au départ et une suite plus douce. Attention néanmoins, certaines peuvent vous résister jusqu'au relai.


  • "O.C.B" 6a, voie de chauffe, agréable

  • "M.C.H" 6c, magnifique, exigeante au départ , un pas de bloc et une danse technique par la suite jusqu'au relai.

  • "MANGEZ-MOI" 7a, 30 m ! cette voie va au plus haut de la falaise. Pas de bloc athlétique en bas et escalade technique engagée sur le haut. Variée et complète, à faire absolument !


L'oasis


Dans ce petit coin de paradis un homme passionné y a inscrit l'une des voies les plus dures des calanques. Ce secteur offre des itinéraires complexes, exigeants qui se méritent... Alors battez vous ! ça envoie ! Mais c'est ça qui est bon !


  • "CHRIST HELL " 6b, belle escalade en fissure avec un pas de bloc en milieu de voie et une fin agréable

  • "VIE VIOLENCE" 6c, athlétique au départ et technique par la suite. Exigeante, soutenue et magnifique

  • "TROUILLE AU METRE" 6c, une fissure large et déroutant. Avec de l'engagement Géniale!

  • "LE SACRE DU PRINTEMPS" 7a+, un bijou! Une voie de référence dans le 7 ème degré Marseillais. Attention ça grimpe!

  • "CONFIDENCES" 7b, Un pure délire!! De la grosse escalade et du gros vol !

  • "48 HEURS" 7c+, un début un peu spécial et après la 3 ème dégaine ça grimpe jusqu'au relai sans repos !! Très jolie


La grotte de l'ours


L'un des secteur phare pour le du haut niveau. Si vous cherchez à vous confronter à vos limites physiques c'est ici que ça se passe ! On y trouve plus de 13 voies dans le 8 et plusieurs projets non réalisés. Dans les devers, l' escalade est ultra physique, extrêmement bourrin et obligatoire... Que du bonheur pour les grimpeurs en quête de violence ;). Sur la partie de gauche, on y trouve des voies techniques sur petites prises. Ce secteur ravira les cordées hétérogènes et complémentaires sur l'aspect physique. J'aime énormément ce secteur. Si vous avez le niveau, allez y !



  • "BEST OF MIMAC" 6b+, physique au départ et technique sur la fin. Une belle voie d'échauffement

  • "PEGAMENTO" 6c+, celle ci commence à devenir exigeante ! Ne partez pas la fleur au fusil, ça attaque tout de suite et ça continue jusqu'en haut. Magnifique ! A faire absolument.

  • "BAINS DOUCHE" 7a, je vous laisse découvrir le lien entre le nom et la voie... Très belle, exotique et technique ;)

  • "PARFUM SAUVAGE" 7c, originale, unique et bloc. A vous de trouver la méthode qui fait de cette voie une perle rare

  • "LA JAVANAISE" 7c, forçue, technique. il ne faudra rien lâcher jusqu'au relai.

  • "YSENGRIN" 8a, celle-ci a eu beaucoup de succès ! Variée, il vous faudra grimper juste et vous engager jusqu'au bout pour cliper le relai!

  • "RASTATA" 8b, ultra physique au départ, une décontraction, rési et un pas de bloc le plus dur de la voie.


La paroi des toits


"THE SPOT D'HIVER", relativement abrité du mistral, un petit four pour des sessions de grimpe en tee-shirt au mois de janvier ;). Pour ce qui est de l'escalade... tout est dans l'intitulé ! Ici ça penche ! Pour le plaisir des gros muscles! Le paradis des brutes... Mieux vaut être bien installé dans le 7 ème degré pour se faire plaisir dans ce secteur. Avec plus de 120 voies, il vous faudra venir et revenir plusieurs fois pour tout enchaîner du 5c (2 voies) au 8c. Malgré un intérêt prononcé pour ce style d'escalade, je ne peux vous présenter qu'une liste brève par rapport au nombre de voies. Pensez à checker la météo comme le secteur précédent.


  • "LES COPAINS D'ABORD" 6c, athlétique et technique.

  • "LE RICTUS DES MOULES" 7a, Superbe! départ spécial et conti par la suite.

  • "AVEC VUE SUR LA MER" 7c, une des voie incontournable de la paroi des toits! A faire absolument !

  • "LE CIMETIERE DES ELEPHANTS" 7c+, il vous faudra soit avoir de la marge physiquement soit usé de ruse pour arriver à bout de cette voie! Magnifique !

  • "LA TRAVERSEE DU DESERT" 7c+, ultra forçue ! Et très belle !

  • "BATIK" 8a, 32 m ! Somptueuse voie avec un peu de bidouillage mais l'escalade est variée et esthétique! Très belle également.



Ma sélection de grandes voies d'escalade à Luminy


Avec la quantité importante de falaise d'escalade qu'offre cette calanque, cette première sélection de grandes voies d'escalade se concentre sur les secteurs les plus connus et accessibles au plus grand nombre.


Ces parois majestueuses telle l'arête de Sugiton , la Grande Candelle et la Concave ont aguiché les plus grands grimpeurs de tous les temps. Partez sur leur trace avec humilité... car lors des premières ascensions, ces grimpeurs n'avaient guère plus d'équipement que leur courage et leur talent ;)



L'aiguille de Sugiton


Cette face vous saute au yeux en descendant dans la calanque de Sugiton. En la voyant, une envie d'escalade monte en vous comme une envie de se baigner en voyant la mer...


  • "ARETE DU VALON" 120 m 4c max, première réalisation en 1926, cette voie est magnifique, facile et agréable. Un petit aperçu ;)

  • "LA CARAPACE" environ 90 m, 4b oblig, toujours dans la même dynamique que la précédente, toujours aussi agréable dans un cadre magique.


Socle de la Candelle + Candelle


Ces parois sont réputées et attirent beaucoup de monde lors des longs weekends au printemps. Mais aussi quand les Grenoblois et les Lyonnais sont en manque de soleil ;).

En même temps ils ont raison car ces faces offrent de superbes envolées. Un conseil soyez matinaux pour avoir le choix des voies ou pour grimper au calme.(un petit conseil au cas ou... prévoyez plusieurs itinéraires possibles en cas de bouchons dans les voies...)

Pour optimiser votre journée, il est intéressant de faire une voies au socle le matin et une voie dans la Candelle l'après midi. Pour cela il est nécessaire de bien préparer sa sortie la veille.


  • "LES HOMMES VOLANTS" 170 m 6c max, attention le 6a+ de départ réveille, après c'est une belle escalade physique et engagée qui s'offre à vous. Très jolie voie!

  • "ARMATA CALANCA" 320 m 6b oblig 6c max.Une grande classique fréquentée pour son équipement récent et moderne. L'escalade se segmente en 3 parties. Il est possible, en cas de forte affluence, de démarrer dans une autre voie à coté et de finir par la 3 ème partie de celle ci. Car c'est dans cette face finale que les longueurs y sont les plus jolies.

  • "ARETE DE MARSEILLE" 5c max sur le papier... et oui cette grande classique victime de son succès est devenue patinée. Ce qui rend la 1 ère longueur plus dure que 5c . A faire une fois dans sa vie pour marcher sur les traces de nos aînés.



Le Val Vierge - La Concave


Jusqu'ici, je n'ai fait que vous énumérer les voies classique à faire pour profiter des avantages qu'offre cette calanque. Maintenant, si vous voulez profiter du conseil énoncé au début de l'article, c'est cette partie qu'il faut retenir. Cette face appartient à une autre calanque mais son accès depuis Luminy y est plus pratique. Pour venir grimper ici, il vous faudra marcher plus longtemps que les autres... ils vous faudra avoir une bonne autonomie et une bonne gestion de l'effort. Mais pourquoi faire me direz vous ? Pour la tranquillité, la liberté de choisir vos itinéraires dans un cadre sauvage loin de tout. Un petit coin de paradis...


  • "AU DELA DE LA VERTICALE" 140m 7b+ max 6b+ oblig, géniale !! Un grand merci à l'ouvreur, cette voie est juste démente!! De la dalle technique, du dévers forçu et du gaz... beaucoup de gaz !! Le 6b+ oblig est bien tassé, pour profiter de cette voie il vaut mieux être bien installé dans le 7.

  • "L'OEIL DE SAURON" 135 m 6a oblig, moins dure que la précédente mais toute aussi belle! surtout la dernière longueur en 6b.

  • "LE BONHEUR EST DANS LE CAP" 120 m 5c oblig, pour le côté sauvage pas de souci, le rocher est neuf et abrasif! La 2 ème longueur en 6b est magnifique et très technique. Une petite voie agréable et belle.



Autres bons plans...


- Un autre coin de paradis pour l'escalade sur Marseille : Les Goudes

- Des grandes voies somptueuses face à la mer : Le Cap Canaille

- Vous hésitez entre baignade et escalade? Faites les deux à Sormiou

- Morgiou voilà ce qu'il ne faut pas rater


Et surtout le plus important... Faites vous plaisir ;) !


L.A

15 vues0 commentaire

Contact

reservation

  • Facebook
Pour réserver, veuillez renseigner la date de la prestation et le nombre de participants.

Nom *

E-mail *

Sujet

Message

Lorton Antoine 2020 | Mentions Légales