top of page

Améliorer ses performances en escalade grâce à la préparation mentale


Dépasser la peur, gérer le stress, gagner en précision… la préparation mentale vous permet de progresser en escalade quel que soit votre niveau. Que vous soyez grimpeur professionnel, grimpeur confirmé ou grimpeur débutant, découvrez en quoi la préparation mentale peut vous aider.


C’est quoi la préparation mentale?


Dans tous les sports, y compris en escalade, la performance est à la croisée du travail physique, physiologique, et mental. La préparation mentale permet de soutenir la préparation physique. La préparation mentale en escalade peut aller de la gestion du stress, à l’accompagnement au travail de rééducation. Comme le corps, le mental s’entraine et les deux s’influencent l’un l’autre.


Ne nombreux facteurs peuvent impacter vos performances en escalade, et vous empêcher de prendre du plaisir : une mauvaise gestion du stress, la peur de chuter, une perte de concentration, autant d’éléments qui prennent beaucoup d’énergie; une énergie que l’on peut rediriger aux bénéfices de vos performances sportives.




Vous débutez en escalade ? Voici les bénéfices de la préparation mentale.


La préparation mentale en escalade n’est pas destinée qu’aux athlètes de haut niveau. Elle peut également être très bénéfique pour dépasser certaines peurs, comme la peur de chuter ou de se faire mal par exemple. Cette préparation, soutenue par un hypnothérapeute vous permet également de travailler sur la motivation et l’envie de progresser, et de prendre conscience des capacités de votre corps et votre mental afin de prendre toujours plus de plaisir. L’idée est de venir travailler sur les blocages qui vous empêchent de progresser.


Préparation mentale en escalade : Recherchez la performance


La préparation mentale en escalade, accompagné par un hypnothérapeute, vous permet de gagner en concentration, en gestion des émotions, en estime de soi, ainsi qu’en niveau d’énergie : 4 piliers essentiels pour aller plus loin et plus haut dans votre pratique. Il devient indispensable de développer ses 4 domaines, si vous démarrez la compétition en escalade par exemple.


  • La concentration : La pratique de l’escalade requière un haut niveau de concentration. La place au doute n’est pas permise. La peur d’échouer, de chuter ou le stress, peut empiéter sur vos performances. Il est possible d’exercer son mental à faire le vide intérieur, d’être pleinement présent pour ainsi donner le meilleur de ses capacités.

  • La gestion des émotions : une bonne gestion des émotions avant et pendant une session ou une compétition d’escalade, permet de nourrir les autres piliers, d’être plus dans le flow, d’augmenter l’estime de soi, d’avoir un mental reposé pour être au meilleur de ces capacités.

  • L’estime de soi : En escalade comme dans tout autre pratique sportive, une mauvaise estime de soi et en ces capacités alimentent le doute et les peurs. Avoir confiance en soi et en ces capacités fera une immense différence.

  • Le niveau d’énergie : Quand je parle d’énergie, je parle d’énergie mentale, qui impacte l’énergie physique. la fatigue mentale qui peut s’acculer

Tous ces piliers s’influencent les uns les autres. Une bonne connaissance de vous-même et de votre mental permet en escalade d’augmenter la précision et la rapidité de chacun de vos mouvements. Cette connaissance de vous-même vous permettra de devenir un meilleur grimpeur.



L’hypnose et la PNL: des outils indispensable à la préparation mentale en escalade


De nombreuses techniques permettent aujourd’hui de rééduquer son mental afin de progresser en en escalade, mais une en particulier se distingue : L’hypnose.


Utilisé par les préparateurs mentaux de l’équipe de France d’escalade, l’hypnose et la pnl deviennent aujourd’hui des outils indispensables à la performance. L’hypnose permet d’accéder à notre inconscient, qui est littéralement notre centre de commande, et qui a programmé nos manières de faire et de penser. En hypnose comme en PNL, on peut se connecter à ce centre de commande, pour modifier nos mécanismes internes profondes, afin de les modifier, de faire remonter des ressources puissantes, au profit de votre performance en escalade.


Allié à des techniques de PNL, L’hypnose utilise des techniques de visualisation puissantes pour vous amener à vous dépasser lors de vos compétitions d’escalade, en travaillant sur les différents piliers évoqués précédemment. Mais pas que. On peut également y ajouter la gestion du stress, des peurs, de la pression, de se connecter à son corps pour amplifier le niveau d’énergie et aider à la récupération par exemple.


Pratiquer le bloc ou la grande voie ne nécessite pas tout à fait les même capacités et la même préparation. L’hypnose permet d’adapter la préparation à vos besoin de manière personnalisé.


Que vous soyez grimpeur de haut niveau ou débutant en escalade, la préparation mentale et l’hypnose vous aide à dépasser ce qui peut freiner votre plaisir ou vos performances.

À bientôt !


63 vues0 commentaire
bottom of page