Sormiou - Grimper dans les Calanques de Marseille - Site d'Escalade

Mis à jour : oct. 2


Antoine Lorton : Grimper à Marseille

Secteur : Lui d'aï "les illusions perdues" - 5c


Que vous soyez de passage pour pratiquer l'escalade à Marseille ou un(e) habitué(e), il n'est jamais évident de choisir où grimper dans les Calanques de Marseille. Pour vous accompagner dans votre recherche, je vous emmène à la découverte de la calanque de Sormiou, site d'escalade paradisiaque. J'aime beaucoup Sormiou pour faire découvrir l'escalade en falaise ou en grande voie dans un milieu sauvage atypique. Son décor de carte postale apaise et vous fait oublier la grande ville.



Sormiou : Calanque à Marseille paradis du Grimpeur

Sormiou : l'escalade au bord de l'eau



Que vous souhaitiez grimper toute l'année, à l'ombre ou au soleil, la calanque de Sormiou est munie de falaises offrant toutes les orientations. Avec plus de 40 secteurs d'escalade à votre disposition, vous pourrez choisir entre grande voie et falaise au bord de mer, au dessus de la mer, ou avec vue sur mer… L'escalade sur ces falaises marseillaises est technique sur petites prises : "véritable varappe sudiste!". Le rocher blanc nous livre sur ces secteurs des prises surprenantes, sculptées par la mer et le temps.


Escalade au bord de l'eau à Marseille : Calanque de Sormiou

Comment accéder aux falaises d'escalade de Sormiou pour grimper


Partir escalader en voiture :


On peut accéder à ce petit coin de paradis en se garant proche de la plage et des falaises sur un parking payant et obligatoire (à partir de 5 euros, le tarif augmente chaque année). Attention la route est étroite, sinueuse et il n'est pas possible de croiser partout... Le parc national des calanques régule la circulation et interdit l'accès en voiture sur différentes périodes de forte affluence :

- Les week-ends du 2 au 24 mai 2020 et du 3 au 11 octobre 2020

- Tous les jours du 30 mai au 27 septembre 2020 et du 17 octobre au 1er novembre 2020

localisation du parking : ici (Ne pas laisser d'objets de valeur apparent dans les voitures).


Aller grimper à pied : (pour les vrais grimpeurs !)


L'astuce est d'aller se garer au parking de Baumettes (ici) ,attention en forte période soyez matinal. 8h30 au parking grand max. Il n'y a pas beaucoup de places. Il vous faudra suivre le sentier qui mène à la plage de Sormiou en 30 minutes (ici). La marche d'approche est très agréable et magnifique. Elle se fait très bien à la fraiche tôt le matin. Une baignade avant de remonter le soir et vous aurez passé une bonne journée.


Escalade à Marseille : grimper dans la Calanque de Sormiou

Avec la quantité importante de falaises qu'offre la calanque de Sormiou, je vous propose une première sélection. Elle se concentre sur les secteurs les plus connus et sont accessibles au plus grand nombre pour une escalade conviviale.


Ma sélection de voie d'escalade aux secteurs de Sormiou - Tome 1-



Grimper dans les Calanques de Marseille c'est que du bonheur . Et davantage à Sormiou !


Secteurs d'escalade face Ouest : (à l'ombre le matin)


Le pouce

Très beau secteur avec une belle vue et rapide d'accès.Toutes les voies sont homogènes dans la difficulté et très sympa à grimper.


  • " Le pouce dans le nez" - 3c : À faire pour la photo debout sur le "pouce".

  • "Instruments frappants"- 4c : Très jolie voie agréable.

  • " Athlétic club" - 5c+ : Une fissure avec avec une ambiance gazeuse ! Géniale.

  • "La future dernière" - 6a : Très beau 6a sur petites bonnes prises et à placement.

  • "Fesse Nord" - 6b+ : Quasi jamais grimpée, du coup le rocher est neuf ! Ma préférée du secteur : de l'ambiance et de beaux mouvements...


Marseille escalade à Sormiou le Pouce

" Le pouce dans le nez" - 3c


La pinède


Secteur d'escalade rapide d'accès depuis le parking de la plage, du coup relativement patiné. Néanmoins les voies de ce secteur restent très belles. J'adore venir sur cette falaise pour l'initiation et pour certaines voies atypiques.

  • "La cheminée" - 4c : Pas si facile... voir très dure si vous ne grimpez pas avec la bonne technique...

  • " Le gendarme" - 5a : Voie sur un bloc posé, détaché de la falaise. Oserez-vous vous mettre debout au sommet ... ?

  • "Le déclic" - 6b : Attention ça grimpe ! Mais c'est beau


Marseille escalade Sormiou la Pinède

" Le gendarme" - 5a


La Palée


C'est une falaise qu'il faut aller chercher. Elle se situe à 25 minutes de marche du parking de la plage. La marche est très jolie, plus ou moins proche de l'eau ! Cela nous permet de repérer de potentiels spots de baignade isolés de la foule pour l'après grimpe. À l'ombre le matin, ce secteur est parfait pour l'été. Une falaise plus exigeante dans la cotation, les débutants forceront un peu pour une fois !

  • "La virgule" - 4c : Trop belle.

  • "La gri-gri" - 4c : Encore plus belle... ou l'inverse !

  • "Mur laqué" - 6a : Très belle escalade sur petites règles franches.

  • "Vanille" - 6c : 40 m d'escalade ! Des règles franches, des fissures, de la dalle et des petits toits... Magnifique !


La Tiragne


"One of the spot to be". Alors là, merci la nature et merci aux ouvreurs. Cet endroit est somptueux! Isolé de tout. Du caillou à grimper, la mer et c'est tout, du 4b au 7b+... amusez vous ! Accessoirement une falaise école pour la pause de coinceurs (Tiragne de droite)

  • "Pour de vrai" - 4c : Un régal !

  • "Rompe cuou" - 5c+ : 35 m d'escalade avec un rocher changeant et déroutant.

  • "Des sourire et des hommes" - 6c+ : Un pas de bloc et technique en dalle, très belle escalade.


Secteurs d'escalade face Est : (à l'ombre l'après midi et abrités du Mistral)


Lui d'aï


"The second spot to be". Je recommande fortement ! Ce site d'escalade est un bijou. Je ne peux que je recommander l'intégralité des voies. Le cadre est dément et les voies sont magnifiques. Je m'amuse à faire et refaire ces voies à chaque fois que je viens sur cette falaise (légèrement patinée par son succès).

  • " block de t'aï" - 4c : Superbe voie pour s'échauffer

  • "les illusions perdues" - 5c : Très belle escalade sur des petites prises tenables...

  • "confluence" L1 + L2 (attention à la longueur de corde) - 6a et 5c : première longueur technique. La deuxième est déroutante sur des gros volumes avec une escalade plus sauvage...



Petit Saussois


Petit site d'escalade rapide d'accès avec de très belles voies variées.

  • "petite fleure" - 4b : Très belle, pas dure.

  • "neuf semaine et demi" - 5b : Technique sur la fin, cette voie peut surprendre mais il y a des prises. Il faut juste les chercher.

  • "c'est fin mais bon" - 6a+: Effectivement les prises sont petites mais il y a de quoi passer. Cotation bien tassée pour la difficulté annoncée, prenez garde. Par-contre c'est une superbe voie technique pour les amoureux de la dalle !


La dalle Tarzan : Secteur face sud

Juste géniale pour les petits ! Des dalles compactes en 3 à 2 minutes de la plage. C'est le paradis pour les enfants !

  • "L'homo verticalus" - 3a : superbe !


Ma sélection de grande voie d'escalade à Sormiou :


Face Est:


  • "Antécime" 120 m - 5b+ max 5b oblig : Accessible rapidement, des longueurs coutres et bien équipées. Cette voie est parfaite pour la découverte de la grande voie.

  • "Les traces du passé" - 5c+ max 5b+ oblig : Super itinéraire avec une belle ambiance et même légèrement gazeux à certains moments...

  • "Éperon Nord Ouest intégrale" - 6a+ max 5c oblig : Très jolie voie plein mur, le 6a+ réveille les doigts mais cette longueur est magnifique! Un pas de bloc mais bien équipé. Allez-y, engagez!

  • "Arête extrême du bec" 100 m - 4c max 4b oblig : Un bijou ! Un voyage où l'on s'exile au bout d'un cap pour remonter sur le fil d'une arête. Pas si facile malgré la cotation. Un vrai régal avec plein de surprises et de passages insolites. (À ne pas faire en forte période touristique : de nombreuses entreprises d'activités outdoor vendent le tour du bec, vous risquez de vous retrouver avec 20 personnes au bout du bec... dommage...)


escalade au dessus de l'eau bec de Sormiou

Face Sud

Secteur Archipel


  • "L'hallu Nulle" 135 m - 5b max 4c oblig : Super voyage ! De beaux mouvements sur mur blanc avec des prises magnifiques taillées par la nature. Un départ au dessus de l'eau (attention à la houle, prenez la météo).

  • " The big Lebowski" 100 m - 5b+ Max 5b oblig : Quasi jamais faite, cette voie offre un rocher neuf et abrasif. La longueur en 5b+ est très jolie. Une voie agréable, parfaite pour découvrir la grande voie à Marseille. Un pas de bloc tout de même en 1 ère longueur mais bien équipée.


Face Sud Ouest

Secteur Dièdre Guem


  • "Melody" 165 m - 5c+ max 5b+ oblig : L'une des plus belles grandes voies pour moi à Sormiou. Un départ au dessus de l'eau, puis un bel itinéraire varié avec de l'ambiance. Grande voie au calme car c'est la seule de ce mur une fois la 4 éme longueur atteinte.

  • "Pop Psych" 75 m - 3c oblig : Facile et courte. Le rocher est sculpté et l'escalade est très agréable sur des belles dalles. Parfaite pour découvrir la grande voie!


Bonne journée !


LA


Autres bons plans : articles à découvrir et à venir …

Été comme Hiver, grimper à Marseille :

Contact

reservation

  • Facebook
Pour réserver, veuillez renseigner la date de la prestation et le nombre de participants.

Nom *

E-mail *

Sujet

Message

Lorton Antoine 2020 | Mentions Légales