Découvrir l'escalade en grande voie - Marseille et Ailleurs

Mis à jour : avr. 27



Introduction


L'escalade de grande voie est l’ascension de faces rocheuses de plusieurs dizaines voir centaines de mètres (90 à 1000 m). Ces hauteurs ne peuvent se gravir d'une traite. C'est pour cela que les grimpeurs divisent l'ascension en plusieurs parties, que l'on appelle "longueur"(30 à 40 m). À la fin de chaque longueur, le grimpeur installe "un relai": une place sécurisée pour s'assurer et assurer son partenaire. La grande voie demande avant tout une bonne condition physique. Hormis le fait d'être capable de grimper pendant plusieurs heures, il faut être capable de gérer son effort pour garder la lucidité afin de prendre les bonnes décisions. Il faut connaitre et maîtriser un certain nombre de manipulations de corde spécifiques à la progression en grande voie. En effet, à 200 m de haut, l'erreur ne pardonne pas. Les grimpeurs doivent se connaitre, s'écouter et se respecter pour décider à 2 du choix à prendre. Leur communication doit être claire et efficace. Une sortie en grande voie se prépare en amont, tant sur le point physique que sur l'organisation au niveau de la progression. L'entente entre les 2 grimpeurs fait le succès ou l’échec d'une grande voie.


"En grande voie, pas plus de 2 inconnues ..."


Types de grande voie


La Région de Marseille et ses Calanques offrent des secteurs riches en grandes voies comme au Val vierge ou La Candelle.

L'escalade en grande voie, se décompose en 2 pratiques distinctes :


  • L'escalade sportive

  • Le terrain d'aventure


Lorsque l'on retrouve ces deux techniques dans une même grande voie, on parle d'escalade mixte.


Escalade sportive : définition


On parle d'escalade sportive lorsque les falaises et voies sont équipées de systèmes scellés comme des :

  • broches

  • goujons

  • spits



Les grimpeurs suivent un itinéraire scrupuleusement réfléchi par des ouvreurs. Pour ouvrir des itinéraires il faut une très grande connaissance du milieu, une longue expérience en tant que grimpeur et une condition physique hors norme car l'ouverture est extrêmement physique. Ouvrir un voie d'escalade, c'est choisir les bons scellements aux bons endroits. C'est également offrir un terrain de jeu où d'autres grimpeurs vont venir repousser leur limites. Il faut choisir les itinéraires justes. Les Calanques de Luminy, Morgiou et Sormiou proposent de la grande voie en escalade sportive.



Le Terrain d'aventure (TA) : définition


Cette pratique se différencie de l'escalade sportive par la gestion des points d'assurage par les grimpeurs. En effet, ces derniers installent eux même leurs protections amovibles dans des failles et fissures. Les falaises du Dévenson et la Sainte Baume permettent ce type de pratique. Le TA est extrêmement exigeant physiquement et très engagé. Ici un itinéraire seul vous est proposé. À vous de décider comment passer. Un très bon sens de l'orientation est requis pour cette pratique. Il faut aussi bien organiser son matériel que savoir le placer au bon endroit. Le terrain d'aventure nécessite enfin de savoir passer sans matériel de sécurisation si sa pose n'est possible.




"Si tu ne peux pas protéger, tu avances..."



Plus que du matériel, le TA demande de l'engagement et de la prise de risque raisonnée. La chute est une option à éviter en terrain d'aventure car le risque de blessure est omniprésent.


Organiser sa sortie en Grande Voie


L'escalade en grande voie demande une certaine préparation logistique à ne pas négliger. Il est important de connaître votre niveau, ne pas viser trop haut. Lors de mes sorties, je m'adapte à votre niveau afin que vous passiez un bon moment et repartiez avec de beaux souvenirs. Une sortie en grande voie peut s'étaler sur une demi-journée ou une journée complète. En fonction de votre niveau, de vos envies, je peux vous proposer plusieurs itinéraires. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est riche en grande voie et plus particulièrement les Calanques de Marseille.


Matériel nécessaire pour l'ascension

Comme pour toute pratique en escalade, il est nécessaire d'avoir un minimum d'équipement d'escalade :

  • Chaussons : les meilleurs amis du grimpeur. Ils apportent adhérence et précision pour poser vos pieds.

  • Casque : on n'est jamais à l'abri d'une chute de pierre ou de cailloux. Ce dernier vous protège également en cas de chute ("plomb") et de choc.

  • Baudrier : il vous relie aux cordes, vos lignes d'assurage et de vie.

  • Dégaines : Système reliant le point de sécurité de la paroi et la corde par l'intermédiaire de 2 mousquetons. Elles assurent également vos chutes. 12 dégaines minimum sont nécessaires en grande voie.

  • Vache/Longe : vous relie au relais en fin de longueur.

  • Système d’assurage : comme son nom l'indique, il permet d'assurer votre partenaire mais aussi de descendre en rappel.

  • Autobloquant : Système de nœud réalisé avec une cordelette dont la fonction est de freiner la descente en rappel.

  • Corde à double : Il s'agit d'une corde possédant 2 brins. Chaque brin peut être clippé séparément dans des dégaines. On l'appelle aussi corde de rappel. Leurs longueurs varient entre 60 et 100 m. On utilise ce type de cordes en grande voie pour prévenir des risques de section. Plus de brins, plus de sécurité.

  • Sac à magnésie : la magnésie se compose essentiellement de carbonate de magnésium plus ou moins pur. On l'utilise en escalade pour assécher les mains transpirantes et ainsi réduire la perte d'adhérence due à la sueur.


Pas de panique si vous ne possédez pas le matériel ci-dessus. Mes sorties, cours et initiations à l'escalade incluent le matériel. Si vous possédez votre matériel, je vous demanderai de me le présenter afin de m'assurer qu'il respecte les normes des Équipements de Protection Individuelle (EPI).


L'équipement à prévoir pour votre confort

L'escalade de grande voie se pratiquant en falaise, il est important de comprendre qu'il est rare de pouvoir se garer au pied cette dernière. Une marche d'approche est à prévoir dont la longueur peut varier. Il est donc recommandé d'emmener avec vous :


  • Tenue adéquate : vous allez pratiquer une activité sportive. Une tenue de sport est demandée, tant pour votre confort que pour votre sécurité.

  • Chaussures de randonnée, chaussures d'approche, baskets, chaussures de sport fermées

  • Eau : Il est préconisé d'emporter 1.5L d'eau par grimpeur. Grands buveurs, prenez au minimum 2L d'eau.

  • Pique-nique - encas - grignotis : prévoyez de quoi grignoter lors d'une sortie d'une demi-journée : graines, fruits secs, fruit. Dans le cas de sortie d'une journée complète, prévoyez un pique-nique léger. Trop manger risque de provoquer des somnolences ou une fatigue accrue dues à la digestion.

  • Veste polaire / Veste coupe vent ou imperméable : Consultez la météo et adaptez votre choix mais prenez toujours une veste avec vous. Le vent, la fatigue peuvent influer sur la température ressentie.

  • Crème solaire : en cas de météo favorable, il serait dommage de gâcher votre sortie par des brûlures.

  • Lunettes de soleil en raison de la très forte luminosité (surtout sur le calcaire blanc)

  • Sac à dos : pour porter le tout.

  • Votre plus beau sourire.


Grande voie dans les Calanques de Marseille


En tant qu'amoureux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et plus particulièrement des Calanques de Marseille, je ne peux que vous recommander les secteurs suivants :


  • Goudes : Un grand nombre d'itinéraires possibles du 5a au 7a. Plusieurs grandes voies à la journée sont possibles car les falaises ne dépassent pas 120 m de haut

  • Sormiou : Parfait pour l'initiation et la découverte de la grande voie dans un cadre somptueux avec des voies au départ au bord de l'eau.

  • Morgiou : le Crest saint Michel est une jolie face bien verticale offrant une multitudes de grandes voie sur un beau rocher bien sculpté.

  • Luminy : la Grande Candelle, historique et majestueux.

  • Le Devenson : vous y trouverez la grande voie sportive "la plus dure sur le papier".

  • En Vau : Internationalement réputé pour son cadre...

  • Le Cap Canaille : juste magique, je ne peux rien vous dire d'autre !


Découvrir la grande voie avec un moniteur

Le projet de grimper en grande voie, que ce soit en escalade sportive ou en terrain d'aventure, mûrit en vous depuis quelques temps. Franchir le cap ne vous rassure pas ? Prenons le temps d'échanger et découvrez mes prestations à la demi journée ou à la journée en grande voie.


À bientôt,

Antoine





Contact

reservation

  • Facebook
Pour réserver, veuillez renseigner la date de la prestation et le nombre de participants.

Lorton Antoine 2020 | Mentions Légales