Grimper dans le Parc national des Calanques - Marseille

Mis à jour : juin 2



Le Parc national des Calanques ( PNC ) a vu le jour le 18 avril 2012. Il a pour vocation de protéger et de préserver les espaces qu'il regroupe : soit environ 8500 ha sur le sol phocéen et environ 43500 ha en mer.

Les calanques de Marseille abritent un écosystème tellement exceptionnel que des scientifiques internationaux et nationaux ont décrétés la nécessité d'organiser sa gestion et sa protection de tout comportements humains pouvant détruire ce petit coin de paradis.


Le code du grimpeur dans le PNC :


- 1 - Le règlement générale : du savoir vivre


  • En tant que sportifs de haut niveau que vous êtes, vous ne fumerez pas et n'allumerez aucun feu dans le parc pour éviter tout risque d'incendie. La flore locale s'embrase vite avec les fortes chaleurs

  • Le bruit de la nature suffit ... pas besoin d’emmener votre enceinte pour la marche d'approche. Si vous faite un performance, communiquez votre enthousiasme par des gestes...Vous l'avez compris, soyez discret pour ne pas déranger la faune et les autres pratiquants

  • N'apportez rien et ne rapportez rien (pas de cueillette même à offrir à l'élu de son cœur), mise à part vos déchets et plus si possible, la nature à besoin d'aide pour digérer les bêtises de certains. Gardez à l'esprit que la faune et la flore sont protégés.

  • Bivouac, camping sauvage interdit sous toutes ses formes : portaledge, hamac, chaise longue...(ceci pour éviter une éventuelle pollution ou risque d'incendie causé part un dîner aux chandelles).

  • Respecter les autres amoureux d'espace verts quels qu’ils soient.


- 2 - pratique de l'escalade :


Le PNC parle de "bons gestes" pour la pratiques de l'escalade. Ceux-ci restent en cohérence avec une pratique de l'escalade raisonnée en falaise :


- Suivez au maximum les sentiers principaux pour l'accès aux falaises. Je me répète mais cette consigne sert à préserver la flore et la faune.

- Évitez d'emprunter les éboulis, ceux-ci hébergent des plantes protégées et fragiles. D'ailleurs de nombreuses espèces sont présentent sur les sites d'escalade, veillez à ne pas les abîmer.

- Utilisez un matériel aux normes (Matériel de viaferrata et via cordatta interdit, certainement pour juguler ces pratiques peut-être trop nuisibles pour le parc).

- Utilisez une documentation récente (topo, carte ) : ceux ci sont parfaits.

Vous pouvez compléter vos information sur une grande voie en tapant le nom de la voie sur le site camptocamp. Attention à l'équipement des vieilles voies. Celui-ci à vécu et est donc peu fiable.


- 3 - Zones interdites dans le Parc Naturel des Calanques :


Zones interdites Permanentes :


  • Sormiou : toutes la zone d'éboulement des crêtes mentionnées dans le topo. ici (et en remontant vers le NE )

  • Luminy : le secteur des Pierres tombées. ici (ne pas grimper à gauche du secteur Refrejo: risque de chute de pierres sur la plage)

  • île du Riou. ici


Zones interdites temporaires :


Certain secteurs sont interdits temporairement en période de nidification : (Mai et juin)


  • Morgiou : le Cancéou (faucon pèlerin)

  • Castelviel : Le détail des voies interdites : la carte pour le détail des voies. (faucon pèlerin)

  • Morgiou : Secteurs Triperie gauche, Triperie Grotte et Cosquer / Secteur El Cap (oiseaux marins)

  • Cap Canaille: la Vire des immortels / Secteur les Tablettes en se dirigeant vers Cassis / Secteur Grand-Duc : Deux gamins sous la pluie, Habemus Papam (faucon pèlerin)

Pour les infos complémentaires( textes de loi, détails des voies interdites) cliqué sur le secteur indiqué sur cette carte : La carte


De début avril jusqu'à mi octobre l'accès de différentes Calanques (Sormiou, Morgiou) en voiture est restreint pour réguler la circulation dans le PNC. Pour nous grimpeur, cela rajoute 30 minutes de marche d'approche max avec une vue magnifique !

Plus d'infos : ici

La carte est mise à jour la veille au soir vers 18 h. Elle indique les massifs ouverts ou fermés à cause du risque incendie. Respectez les interdictions, il en va de votre vie en cas d'incendie ou de l'image des grimpeurs en cas de verbalisation.

Plus d'infos : ici

Le PNC communique de nombreuses informations : ouverture, fermeture et autres. Afin d'éviter toutes mauvaises surprises suivez : les actualités de PNC


Accès / hébergement / eau potable


L'accès:


Les Calanques se situant aux portes Sud de Marseille (les Goudes, Sormiou, Morgiou, Luminy) sont très bien desservies par les transports en communs.


Où grimper dans les calanques de Marseille ?


  • Marseilleveyres

  • Les Goudes

  • Sormiou

  • Morgiou

  • Luminy / Calanque de Sugiton


Mais aussi depuis Cassis les Calanques de :

  • Pormiou

  • En Vau (le Devenson, l'oule l'Evanson)

  • Cap Canaille


L'accès se fait par Cassis : Parking

Attention en pleine saison les places sont chères, soyez matinaux.


L'hébergement:


  • La location d'appartement sur différentes plateforme est pratique sur Marseille si vous souhaitez visiter également la cité phocéenne :

La pointe rouges et le bord de mer en remontant vers le nord sont des coins sympas pour profiter des soirées Marseillaises et d'un accès rapide à la plage en étant proche de nombreux secteurs d'escalade : La pointe rouge


  • Pour les campeurs :

Le camping des Cigales sur Cassis est très sympa et bien équipé avec touts les petits plaisirs (plage, bars, restaurants...) qu'offre la ville de Cassis accessiblent à pied du camping.

Plus d'infos: le camping des Cigales

Localisation: ici


  • Pour les "Roadtripeur"

Le bivouac est interdit dans le PNC sous toutes ces formes : camping sauvage, nuit en portaledge ...

Mais néanmoins il existe quelques coins dans l'arrière pays très sympa pour le bivouac. L'application Park4nigth permet de trouver un coin au calme pour les camions et autre engins aménagés


Point d'eau potable :


Une fontaine d'eau potable à proximité de la barrière DFCI au début de la calanque de Sugiton.

Localisation : ici


Pour l'après grimpe

j'ai pensé à vous !



Car la nature nous permet de vivre des moments inoubliables ...


Grimper entre pote...


Grimper en famille ...


En couple . . .


Respectez la en prenez en soin ...



Bonne journée



A bientôt LA


Contact

reservation

  • Facebook
Pour réserver, veuillez renseigner la date de la prestation et le nombre de participants.

Nom *

E-mail *

Sujet

Message

Lorton Antoine 2020 | Mentions Légales