Grimper dans le Parc national des Calanques - Marseille

Dernière mise à jour : mai 6



Le Parc national des Calanques ( PNC ) a vu le jour le 18 avril 2012. Il a pour vocation de protéger et de préserver les espaces qu'il regroupe : soit environ 8500 ha sur le sol phocéen et environ 43500 ha en mer.

Les calanques de Marseille abritent un écosystème tellement exceptionnel que des scientifiques internationaux et nationaux ont décrétés la nécessité d'organiser sa gestion et sa protection de tout comportements humains pouvant détruire ce petit coin de paradis.


Le code du grimpeur dans le PNC :


- 1 - Le règlement générale : du savoir vivre


  • En tant que sportifs de haut niveau que vous êtes, vous ne fumerez pas et n'allumerez aucun feu dans le parc pour éviter tout risque d'incendie. La flore locale s'embrase vite avec les fortes chaleurs

  • Le bruit de la nature suffit ... pas besoin d’emmener votre enceinte pour la marche d'approche. Si vous faite un performance, communiquez votre enthousiasme par des gestes...Vous l'avez compris, soyez discret pour ne pas déranger la faune et les autres pratiquants

  • N'apportez rien et ne rapportez rien (pas de cueillette même à offrir à l'élu de son cœur), mise à part vos déchets et plus si possible, la nature à besoin d'aide pour digérer les bêtises de certains. Gardez à l'esprit que la faune et la flore sont protégés.

  • Bivouac, camping sauvage interdit sous toutes ses formes : portaledge, hamac, chaise longue...(ceci pour éviter une éventuelle pollution ou risque d'incendie causé part un dîner aux chandelles).

  • Respecter les autres amoureux d'espace verts quels qu’ils soient.


- 2 - pratique de l'escalade :


Le PNC parle de "bons gestes" pour la pratiques de l'escalade. Ceux-ci restent en cohérence avec une pratique de l'escalade raisonnée en falaise :