Grimper en falaise dans les 100 km autour de Marseille

Mis à jour : mai 10



La reprise de l'escalade en site naturel est possible à partir du 11 Mai. Pour la grimpe en salle, il va falloir vous armer de patience! C'est le moment peut être de franchir le cap et de vous initier à l'escalade en falaise. Entre amis, un stage de perfectionnement et apprentissage de l'autonomie en falaise peut vous permettre de continuer votre passion, qui plus est en pleine nature!

Pour les grimpeurs autonomes, maîtrisant les compétence de base de l'escalade en falaise et possédant le matériel nécessaire, je vous ai concocté une sélection de secteurs d'escalade à 100 km à la ronde de Marseille.


Falaises à grimper autour de Marseille



Je vous donne une liste de falaises incontournables de l'escalade du sud. Vous pourrez trouver leurs topos au vieux campeur à Marseille. Les topos de ces secteurs incluent plusieurs sites avoisinant méconnus mais tout aussi beaux ! Les liens de localisation vous indiquent les villages ou les massifs à proximité des falaises. Il vous faudra vous munir des livres (topos) et bien suivre leurs instructions, notamment les consignes de parking, chemin d'approche, respect des lieux...




La Sainte Victoire - Bouches-du-Rhône (13)



La Sainte Victoire, grand site de France d'une altitude dépassant les 1000m, a vu les premiers grimpeurs tracer des itinéraires dans les années 40. Ces ascensions ressemblent à des voies alpines à la conquête des cimes. Le grand boom de l'escalade a lieu dans les années 60 entre autres avec la cordée Bernard Amy et Michel Soulier qui ouvrent de nombreux itinéraires, de plus en plus durs ! Puis dans les années 80, Daniel Gorgeon et sa bande ouvrent de nombreuses voies mythiques faisant rentrer la Sainte Victoire comme un lieu incontournable de l'escalade Française.

Ce massif réunit plusieurs disciplines de l'escalade : escalade sportive en falaise et en grande voie et du terrain d'aventure. Tous les styles d'escalade y sont représentés, mais une escalade technique sur pied domine. Coupez-vous les ongles, affutez la gomme des chaussons et prenez une bonne dose de courage ! Car pour venir à bout des voies, il vous faudra : serrer des micro micro prises (non, il n'y a pas de faute de frappes !), poser les pieds sur les mêmes prises que les mains parfois en même temps...et surtout il va falloir grimper longtemps entre les points, même dans les niveaux les plus bas. Malgré ça, ces voies offrent une gestuelle sensationnelle. Si vous faites une "croix" vous pourrez la fêter dignement car cela signifie que vous avez très bien grimpé.


Plus d'informations: www.escaladesaintevictoire.com (info sur le topo)

localisation ici




Buoux - Vaucluse (84)



Qui n'a jamais entendu parler de Buoux ? Vous ? Allez-y ! C'est un haut lieu de l'escalade française. Buoux c'est une sorte de Mecque pour l'escalade française ou les plus grands noms sont passés. Patrick Edlinger , Laurent Jacob, Jean Baptiste Tribout, Lynn Hill et bien d'autres...y sortent les premiers 7c à vue, les frères Lemenestrel des 8a, 8a+, 8b, 8b+ mythiques dans l'histoire de la grimpe !

Le rocher : de la molasse calcaire. Une sorte de croûte de surface relativement solide ponctuée de trous aux tailles variées qui vous grignoteront la peau des doigts.

Les voies comme les cotations sont très exigeantes, attendez-vous à prendre des buts.

Il vaut mieux être bien installé dans le 6a pour grimper en tête sur ces falaises. Les 7a en dernière longueur "de grandes voies" sont de vrais bijoux !

Localisation ici



Cimaï - Var 83



Le mythique "Cimaï ", falaise parfaitement lisse et légèrement inclinée ultra prisue avec des fissures qui reposent pour quelques instants la peau. Des colos sorties de nulle part offrent des itinéraires soutenus, physiques et techniques dès les premier mouvement et ce jusqu'au relai.

Ici aussi, les plus grands se sont livrés des combats acharnés pour graver dans la roche quelques premières dans l'histoire de l'escalade et ascensions mythiques notamment :


  • Les 1er 7c+ et 8a à vue au monde en 1987, réalisé par Antoine Lemenestrel

  • Le 1er 8b féminin en 1988, réalisé par Isabelle Patissier

  • Le 1er 8b+ féminin en 1990, réalisé par Lynn Hill.

  • Le solo de Patrick Edlinger "orange mécanique", 8a


Dans les années 80, les ouvreurs créent des chef d’œuvres :

  • "orange mécanique " 8a Denis Garnier

  • "en un combat douteux" 8a Denis Garnier

  • "masse critique " 8b J.B Tribout

Et la liste est longue...


Plusieurs années sont passées et cette falaise s'est démocratisée. Le Cimaï offre des voies de tout niveau donnant accès aux débutants.


Topo d'escalade du Cimaï : Grimper autour de Toulon.

localisation ici


N'oubliez pas de pratiquer une escalade raisonnée :


  • Respecter les parkings réservés pour la falaises et garer vous correctement pour permettre aux autres grimpeurs et amoureux de la nature de profiter des lieux comme vous

  • Respecter les locaux: propriétaires et habitants

  • Prendre connaissance et respecter les différents critères de fréquentation et d'utilisation des falaises (respecter les périodes d'autorisation (nidification et développement de la flore)

  • Respecter à ce propos les animaux et leur habitat (plantes, arbre, rivières...)

  • Ramasser vos déchets et plus... la nature a besoin d'un coup de main pour éliminer les mégots, papiers et autres

  • Le bivouac a ses règles : respectez-les (notamment pour les feux et les emplacements interdits (renseigner vous))

  • Faites preuves de courtoisie envers les autres pratiquants des lieux (autres cordées, passionnés de randonnée...)


Nous pourrons bientôt avoir le plaisir de grimper ensemble lors d'un stage d'escalade, d'une initiation à la grimpe ou d'un cours d'escalade à Marseille.


Vous désirez connaître précisément la zone dans laquelle vous pouvez vous déplacer ? Rendez-vous sur Covidradius.


A bientôt LA



Contact

reservation

  • Facebook
Pour réserver, veuillez renseigner la date de la prestation et le nombre de participants.

Nom *

E-mail *

Sujet

Message

Lorton Antoine 2020 | Mentions Légales